NFL

Qui est Jake Bates ? Où le coup de pied décisif du botteur des Michigan Panthers se classerait-il parmi les plus longs field goals de la NFL ?

Le coup de pied victorieux de 64 yards des Panthers du Michigan

Les Michigan Panthers ont dû prendre une décision cruciale à neuf secondes de la fin de leur rencontre de la semaine 1 avec les St. Louis Battlehawks.

En retard 16-15, les Panthers n’avaient pas de bonnes options. Ils pouvaient soit tenter un quatrième essai et 10 yards à parcourir depuis la ligne de 46 yards des St. Louis, soit tenter une tentative de coup de pied de 64 yards pour gagner le match.

L’option du coup de pied semblait particulièrement suspecte. Après tout, le botteur des Michigan n’avait pas tenté de coup de pied depuis le lycée. Il était un joueur de soccer devenu spécialiste du coup d’envoi au football universitaire avant de prendre le poste de botteur des Panthers pour la saison 2024 de l’UFL.

Néanmoins, Mike Nolan a envoyé Bates sur le terrain pour la tentative de 64 yards. Il a réussi le coup une fois, mais il n’a pas compté, car Anthony Becht l’a figé avec un temps mort. Cela a mis la pression sur Bates pour réussir un autre coup parfait.

Missison accomplie. Le coup de pied de Bates a traversé l’air à Ford Field et a passé entre les poteaux pour donner aux Panthers une avance de 18-16 à trois secondes de la fin qu’ils ne cèderaient pas.

Voir aussi : Les 10 familles les plus riches dans le sport.

Qui est Jake Bates?

Jake Bates est un botteur de 24 ans pour les Michigan Panthers qui a réussi un coup de pied de 64 yards lors de ses débuts en UFL.

Bates a commencé sa carrière universitaire en tant que joueur de soccer à Central Arkansas. Il a commencé 29 des 36 matchs de sa carrière de deux ans et a marqué quatre buts au cours de ces matchs.

Bates a choisi de transférer à Texas State en 2020 et a passé deux saisons en tant que spécialiste des coups d’envoi pour les Bobcats. Il a en moyenne 61.6 yards par coup d’envoi en tant que sophomore et a augmenté ce nombre à 62.8 yards en tant que junior, ce qui lui a permis de trouver une opportunité de botter dans la SEC.

Arkansas a recruté Bates pour servir de spécialiste des coups d’envoi et l’a vu en moyenne 64.5 yards par coup lors de sa seule saison à l’école. Cela le classait quatrième au pays tandis que son pourcentage de touchback de 85.3% était en tête.

La force de frappe de Bates lui a offert une opportunité au niveau de la NFL, puisque Houston l’a signé pendant l’été 2023 pour concourir avec l’incumbent Ka’imi Fairbairn. Bates a joué un match de pré-saison avec les Texans, convertissant 2 des 3 tentatives de transformation. Fairbairn a finalement remporté le poste de botteur de Houston et Bates a été libéré.

L’UFL a finalement récupéré Bates alors qu’elle cherchait à compléter sa liste de botteurs pour la saison 2024. Il cherchera maintenant à s’établir comme le dernier joueur de soccer devenu botteur vedette de la ligue, rôle précédemment occupé par Brandon Aubrey lors de ses deux saisons avec l’USFL en 2022 et 2023.

Les plus longs coups de pied de l’histoire de la NFL

Le coup de pied de 64 yards de Bates ne serait pas le plus long de l’histoire de la NFL. Ce record appartient à Justin Tucker, qui a réussi un coup de pied de 66 yards en 2021 contre les Lions pour offrir une victoire de dernière minute aux Ravens.

Cela dit, c’est le seul coup de pied plus long que celui de Bates à avoir été réalisé lors d’un match de la NFL. Le record précédent avant le coup de Tucker appartenait à Matt Prater, qui a réussi un coup de pied de 64 yards contre les Titans en 2013 alors qu’il jouait pour les Broncos.

Voici un aperçu des coups de pied les plus longs de l’histoire de la NFL:

Rank Player Team Year Distance
1 Justin Tucker Ravens 2021 66
2 Matt Prater Broncos 2013 64
18 Matt Bryant Buccaneers 2006 62

Que le coup de pied de Bates se classe à égalité pour la 2e place sur cette liste est remarquable étant donné qu’il n’en avait pas tenté un lors d’un match en direct depuis le lycée. C’était également impressionnant car son coup de pied semblait avoir assez de force pour être bon de quelques yards plus loin.

Peut-être que Bates aura l’occasion de battre le record professionnel de Tucker alors que la saison de l’UFL se poursuit. Dans tous les cas, le produit de l’Arkansas s’est fait un nom avec son coup de pied et il pourrait recevoir des appels de équipes de la NFL ayant besoin de botteurs après la fin de la saison de l’UFL.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page