BoxingFORMULA 1NBANFLTennisUFCWWE

Les 10 familles les plus riches dans le sport

Points clés

  • Le sport apporte la joie de la richesse financière aux côtés de la renommée lors de la compétition au plus haut niveau.
  • Avec des contrats longs et luxueux, les meilleures stars mondiales n’ont pas à se soucier de la réalité de la vie quotidienne.
  • Une recherche de Spin Genie a établi les 10 familles les plus riches du sport – vous ne serez pas surpris de voir qui est en tête !

Le sport est aimé par les gens du monde entier. L’amour et la joie qu’il crée peuvent rassembler des communautés et changer des vies – même si la relégation du dernier jour peut apporter une déception ultime. Pourtant, le sport peut changer la vie financière de ses athlètes, avec des contrats luxueux et permanents qui les font sortir du monde réel pour les emmener dans l’utopie. Une recherche de Spin Genie a établi les 10 familles les plus riches du monde du sport.

Travaillant tout au long de leurs courtes, mais incroyablement réussies, carrières, ces dix familles peuvent vivre le reste de leur vie avec le sentiment de paix intérieure. Ils n’auront jamais à craindre la faillite ou le paiement de l’hypothèque, car leur richesse va bien au-delà des problèmes habituels de la vie quotidienne. Couvrant une variété de sports, avec neuf d’entre elles basées en Amérique du Nord, la liste met en évidence comment le monde du capitalisme et du pouvoir de l’Ouest lointain a pris le contrôle du marché financier.

Le marché sportif en Amérique a toujours été bien vivant, mais il est maintenant plus que jamais en pleine effervescence. Malgré le manque de popularité de certains sports du pays dans le reste du monde – principalement la NFL – ils attirent toujours des foules incroyables, avec le Super Bowl étant l’un des événements les plus regardés au monde. 115 millions de personnes l’ont regardé en Amérique en 2023 – le nombre mondial était bien plus élevé.

Le football – ou soccer comme on l’appelle communément en Amérique du Nord – a toujours été au premier plan dans le monde entier. C’est le sport le plus pratiqué et regardé au monde, illustré par environ 1,5 milliard de personnes regardant la finale de la Coupe du Monde, lorsque Lionel Messi a réalisé le football dans l’un des matchs les plus emblématiques de tous les temps. Pourtant, malgré la puissance que détient le football, il n’y a qu’une seule famille issue de ce sport sur cette liste. Les footballeurs au sommet du jeu ont souvent un salaire hebdomadaire de plus de 300 000 £, mais cela ne les rapproche même pas d’être sur cette liste, chaque estimation valant plus de 100 millions de livres.

Bien qu’ils n’aient pas été inclus dans la liste, les recherches de Spin Genie ont également révélé que les Kelce étaient la famille sportive la plus recherchée, avec 42 317 500 recherches Google combinées pour les frères au cours des 12 derniers mois. Près de 80 % de ces recherches Google concernaient le nouveau partenaire de Taylor Swift, Travis Kelce des Kansas City Chiefs. Pendant ce temps, Jude Bellingham du Real Madrid s’est classé en première position comme le membre de famille sportive individuelle le plus recherché, avec un total de 34,9 millions de recherches sur l’année.

Cependant, en se concentrant sur les familles les plus riches, cet article fournit tout ce que vous devez savoir sur les dix familles les plus riches du monde du sport – de leur période de compétition à la manière dont elles ont accumulé leur richesse.

Les Gracies

MMA – Valeur estimée : 109 millions de livres sterling

La famille Gracie est une famille éminente de pratiquants d’arts martiaux originaire de Belém, dans l’État du Pará, au Brésil. Ils sont connus pour avoir promu le système d’arts martiaux de self-défense du Jiu-Jitsu Gracie, communément appelé Jiu-Jitsu brésilien, qui a été introduit au Brésil par le judoka combattant de prix Mitsuyo Maeda. Ils ont connu du succès dans les compétitions de sports de combat depuis plus de 80 ans, représentant leur système de self-défense – le Jiu-Jitsu Gracie – y compris dans les compétitions de mixed martial arts (MMA), Vale Tudo et lutte de soumission.

Plusieurs membres ont été impliqués dans la création de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), avec le promoteur Art Davie. En tant que famille, les Gracie ont soutenu le « Gracie Challenge », un défi d’arts martiaux destiné à démontrer l’efficacité de leur style de lutte contre d’autres disciplines d’arts martiaux. Cela montre à quel point ils ont été importants pour ce type de sport – en particulier l’UFC, ce qui a naturellement conduit à leur fortune de plus de 109 millions de livres sterling.

Les Andretti

Sports mécaniques – Valeur estimée : 138 millions de livres sterling

Dites le nom Andretti, et vous serez immédiatement remarqué par les fans de sport automobile. Actuellement, la famille possède des équipes – actuellement connues sous le nom d’Andretti Global – qui concourent dans les séries IndyCar, Indy NXT, Formula E et Extreme E – en plus de participations conjointes dans l’IMSA et le Championnat Australien de Supercars. Ils veulent bientôt s’impliquer en Formule 1, ce qui augmenterait encore leur fortune.

Michael Andretti et Mario Andretti étaient tous deux des pilotes de course de classe mondiale. Le premier était l’un des pilotes les plus réussis de l’histoire de la course automobile américaine à roues ouvertes, ayant remporté le championnat CART en 1991, accumulant 42 victoires en course – le plus grand nombre de l’ère CART et le quatrième plus grand nombre de tous les temps. Tandis que le second – Mario – est l’un des trois seuls pilotes à avoir remporté des courses en Formule Un, IndyCar, le Championnat du Monde des Voitures de Sport et en NASCAR. Ils ont transposé leur succès sur la piste dans le monde des affaires, et cela s’est avéré payant, les plaçant comme la neuvième famille la plus riche du monde du sport.

Les Curry

NBA – Valeur estimée : 151 millions de livres sterling

Le basket-ball – et donc la NBA – est l’un des sports les plus populaires au monde. Avec son rythme rapide et ses matchs excitants, il captive rapidement l’imagination des fans. Dans le monde de Michael Jordan, LeBron James et du regretté Kobe Bryant, la famille Curry – incluant notamment Stephen Curry – est la huitième famille la plus riche du monde. Curry a remporté la NBA à quatre reprises – en 2015, 2017, 2018 et 2022. Par ailleurs, il a été couronné joueur le plus précieux du sport deux années consécutives, en 2015 et 2016, ce qui l’a rendu célèbre dans le monde entier.

Cela n’a fait qu’ajouter à sa richesse nette, avec Curry continuant à dominer la franchise de la NBA. Outre ses trophées, Curry détient de nombreux autres records, notamment pour son efficacité et son tir à trois points. Il a le plus haut pourcentage de lancers francs réussis dans l’histoire de la NBA (91 %) et a mené la ligue en tirs à trois points un nombre record de sept fois.

Les Gasol

NBA – Valeur estimée : 156 millions de livres sterling

Cependant, malgré le succès de Stephen Curry dans la NBA, lui et sa famille ne sont pas classés comme la famille la plus riche de la NBA ; c’est la famille Gasol qui détient ce titre. Pau Gasol, le membre le plus célèbre de la famille, a connu une carrière sensationnelle en NBA, notamment avec les Los Angeles Lakers, qui ont retiré son maillot numéro 16 en honneur de ses succès. Le joueur espagnol est entré dans l’histoire comme l’un des meilleurs joueurs européens à avoir jamais joué dans la ligue.

Pau Gasol

Pendant son séjour en Californie, le club NBA a sécurisé Gasol pour le long terme, en le signant pour un contrat de trois ans d’une valeur de 57 millions de dollars. Il n’est pas surprenant de le voir classé parmi les athlètes les plus riches du monde après un contrat comme celui-là ! Son frère Marc Gasol a également joué pour les LA Lakers après avoir excellé les années précédentes aux Memphis Grizzlies. Cela en fait un duo emblématique et fortuné.

Les Staals

NHL – Valeur estimée : 179 millions de livres sterling

Les frères Staal sont célèbres dans la NHL pour leur richesse et leur succès. Originaires de Thunder Bay, Ontario, au Canada, tous ont eu des contrats NHL dans le passé. Eric Staal, Marc Staal et Jordan Staal jouent encore dans la NHL, et tous sauf Marc Staal ont joué pour les Carolina Hurricanes.

Eric Staal

Eric Staal (Carolina, 2006) et Jordan Staal (Pittsburgh Penguins, 2009) ont déjà remporté la Coupe Stanley – détenant ainsi les droits de vantardise au sein de leur famille. Pendant ce temps, Marc Staal a joué pour la Coupe une fois, perdant avec les New York Rangers en 2014. En raison de leur succès dans la NHL, ils ont naturellement eu des contrats impressionnants au fil des ans – en 2015, Jordan Staal gagnait plus de 6 millions de dollars par an, sans compter d’éventuels contrats de sponsoring.

Les Williams

Tennis – Valeur estimée : 324 millions de livres sterling

Les sœurs Williams sont célèbres dans le monde entier pour leur compétence, leur puissance et leur détermination sur un court de tennis. Elles sont incroyablement talentueuses à regarder et ont eu un impact sur le tennis qui durera des générations. Serena Williams a remporté 23 tournois du Grand Chelem – le plus grand nombre de tous les temps, tandis que sa sœur, Venus, en a gagné sept. Cumulant 30 titres du Grand Chelem, ainsi que 122 titres en simple, les sœurs ont dominé le tennis.

Cela les a rendues parmi les athlètes de tennis les plus riches du monde, en particulier grâce à la règle de l’égalité des gains dans ce sport. En fait, les gains nets de Serena Williams sont de plus de 90 millions de dollars, tandis que Venus Williams a gagné un peu plus de 40 millions de dollars. C’est une somme d’argent stupéfiante qui a conduit à estimer leur valeur nette à 324 millions de livres sterling. Avec des contrats de sponsoring qui continuent de prospérer, il est probable que leur valeur nette ne fera qu’augmenter au fil des années.

Les Mayweather

Boxing – Valeur estimée : 332 millions de livres sterling

Mayweather vs. Pacquiao

Demandez à quiconque qui est le boxeur le plus célèbre de tous les temps, et plusieurs diront Floyd Mayweather. Sa confiance emblématique et son aisance autour du ring de boxe l’ont rendu détesté par ses rivaux mais adoré par les fans, et ce n’est pas seulement lui dans la famille. Avec son entraîneur – Roger Mayweather – ils ont dominé le sport et sont devenus un nom redoutable dans le monde entier. Mayweather a été l’une des attractions pay-per-view les plus lucratives de tous les temps. Il a dominé les listes Forbes et Sports Illustrated des 50 athlètes les mieux payés de 2012 et 2013, et la liste Forbes à nouveau en 2014 et 2015 comme l’athlète le mieux payé au monde. Sans surprise, cela a fait de la famille l’une des plus riches du monde.

Les Manning

NFL – Valeur estimée : 347 millions de livres sterling

Quarterback des Indianapolis Colts, Peyton Manning

La famille Manning est emblématique dans la NFL depuis plusieurs générations. Dans les années 1970 et 1980, Archie Manning était bien connu dans le football universitaire et en NFL, jouant notamment pour les New Orleans Saints. Il a participé au Pro Bowl à deux reprises, mais c’est l’œuvre de son fils, Peyton, qui a été encore plus impressionnante. Il a remporté le Super Bowl, et il a été nommé MVP (joueur le plus précieux) du sport à cinq reprises, de 2003 à 2013. Sans surprise, cela a conduit à des contrats lucratifs qui ont rendu la famille incroyablement riche. C’est une preuve supplémentaire que les sports américains dominent la liste financière mondiale.

Les McMahon

WWE – Valeur estimée : 369 millions de livres sterling

Vince McMahon

Quand on pense à la WWE, on pense à la famille McMahon. Ils sont emblématiques. Ils ont été les fondateurs, propriétaires et promoteurs de la plus grande entreprise de lutte au monde, la WWE. Vince McMahon a été le président et le directeur général de l’entreprise jusqu’à ce qu’il la vende à Endeavor. Son gendre, Paul « Triple H » Levesque, occupe le poste de directeur du contenu et responsable de la création pour la WWE. Il a pris sa retraite de la lutte en 2022, mais il était l’une des figures les plus emblématiques sur le ring, souvent considéré comme l’un des plus grands de tous les temps. Cela a valu à la famille d’être reconnue comme l’une des plus riches du monde, incarnée par leur fortune nette.

Les Beckham

Football – Valeur estimée : 373 millions de livres sterling

David Beckham et Victoria Beckham
David Beckham et Victoria Beckham

En dernier, mais non des moindres, la famille Beckham a été couronnée comme la famille la plus riche du monde du sport. Êtes-vous surpris ? Probablement pas, car la famille a continuellement réussi dans le monde. La brillante carrière de joueur de David Beckham, notamment à Manchester United, l’a catapulté vers le sommet des rangs, tandis que sa femme, Victoria Beckham, faisait partie des Spice Girls. David Beckham est actuellement copropriétaire du club de football de la MLS, Inter Miami, qui a récemment signé le légendaire footballeur Messi. Leur travail ensemble dans le secteur des affaires a été tout aussi impressionnant que leurs carrières professionnelles, les rendant la famille la plus riche du monde du sport.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page