NFL

Les cinq meilleures tentatives de coup de pied de dégagement à suivre dans l’histoire de la NFL

Points forts

  • Les tentatives de coups de pieds de dégagement latéral sont des jeux de football délicats, nécessitant du kicker de trouver un équilibre entre la distance et les chances de récupération.
  • Les changements de règles rendent les récupérations des coups de pied de dégagement encore plus difficiles, avec moins de tentatives réussies dans la NFL.
  • Malgré la difficulté, il y a eu plusieurs récupérations mémorables de coups de pied de dégagement latéral dans l’histoire de la NFL.

Les tentatives de coups de pied latéraux sont l’équivalent de la prière du désespoir pour les équipes spéciales de la NFL, car elles sont généralement le dernier recours pour une équipe en retard cherchant à récupérer le ballon et donner une chance à son attaque d’égaliser ou de gagner le match.

Dans des situations moins courantes, cela était utilisé comme jeu de ruse pour déstabiliser un adversaire et obtenir une possession supplémentaire. Mais avec les nouvelles règles de kickoff de la NFL mises en œuvre en 2024, les coups de pied de dégagement surprise ne sont plus autorisés.

Réussir un coup de pied de dégagement latéral n’est certainement pas une tâche facile, car le joueur doit s’assurer que le ballon parcourt au moins 10 yards sans être trop loin pour que l’équipe receveuse puisse le récupérer facilement.

Et en ce qui concerne la récupération du ballon par l’équipe d’envoi, la NFL a rendu cela plus difficile avec certains changements de règles avant la saison 2018.

  • L’équipe d’envoi doit aligner cinq joueurs de chaque côté du ballon et se positionner dans une configuration spécifique.
  • Aucun membre de l’équipe d’envoi, à l’exception du kicker, ne peut se placer à plus d’un yard de l’endroit du kickoff, éliminant ainsi les élan.
  • Au moins huit membres de l’équipe de réception doivent se positionner dans la zone de mise en place de 15 yards.
  • Les joueurs ne sont pas autorisés à se toucher avant que le ballon ne touche le sol ou ne soit touché par l’équipe de réception.

Cette disposition a été conçue pour réduire le nombre de contacts à pleine vitesse entre les équipes de couverture et de retour afin de minimiser les blessures, mais elle a également considérablement réduit le nombre de coups de pied de dégagement récupérés par l’équipe d’envoi. Et compte tenu des derniers changements, ce nombre est destiné à diminuer dans son ensemble.

Néanmoins, il y a eu de nombreux moments mémorables impliquant ce jeu rare au fil des ans. C’est pourquoi nous vous proposons un aperçu des meilleurs coups de pied de dégagement latéraux de l’histoire de la NFL.

1 New Orleans Saints vs. Indianapolis Colts — Super Bowl 44, 2/7/10

Sean Payton a surpris le monde avec le coup de pied latéral le plus audacieux de l’histoire de la NFL

Sean Payton a toujours été un génie des jeux de ruses. Alors, pourquoi ne pas tenter un coup de pied latéral pour commencer la seconde mi-temps du plus grand match de l’année ?

Les New Orleans Saints étaient les outsiders de leur affrontement lors du Super Bowl 44 contre Peyton Manning et les Indianapolis Colts, et ils sont rentrés aux vestiaires à la mi-temps sur un score de 10-6.

Pour démarrer les 30 dernières minutes, Thomas Morstead, qui était un punter mais qui gérait également les coups de pied d’envoi pour La Nouvelle-Orléans, s’est aligné pour ce qui s’est avéré être l’un des coups de pied les plus cruciaux de sa carrière.

Morstead a trompé tout le monde en chipant le ballon à sa gauche, et alors Joueur des Patriots Hank Baskett avait une chance de l’attraper, mais il n’a pas réussi à le sécuriser complètement, ce qui a conduit au combat inévitable pour le ballon.

Après ce qui semblait être 10 minutes de poussées et de bousculades, il a été révélé que les Saints avaient récupéré le ballon. Jonathan Casillas a été officiellement crédité pour la récupération, mais il semblait que Chris Reis avait été le premier à atteindre le ballon.

C’était sans aucun doute l’un des jeux les plus impactants du match et a été un énorme moment de basculement pour La Nouvelle-Orléans, qui a marqué un touchdown lors de l’attaque suivante pour prendre leur première avance. Les Saints ont finalement battu les Colts 25-7 en deuxième mi-temps pour remporter une victoire surprise de 31-17.

2 Indianapolis Colts vs. Houston Texans — Semaine 6, 9/10/14

Pat McAfee a récupéré son propre coup de pied latéral lors d’une victoire folle des Colts sur les Texans

Récupérer un coup de pied latéral est rare et impressionnant en soit. Mais pour un kicker de récupérer le sien, c’est carrément extraordinaire et mérite certainement d’être reconnu.

En Semaine 6 de la saison 2014, les Indianapolis Colts se sont rendus chez les Houston Texans. Et alors qu’il restait un peu plus de 11 minutes à jouer au premier quart, le dernier scénario auquel s’attendaient les Texans était un coup de pied latéral, ce qui en a fait la parfaite occasion pour tenter le coup.

Après un field goal de 27 yards d’Adam Vinatieri, Pat McAfee s’est aligné pour le kickoff et a réussi l’impensable, en frappant un petit dribble juste devant lui et se précipitant pour récupérer le ballon avant que Houston n’ait la moindre chance de comprendre ce qui se passait.

Le jeu de ruse s’est avéré utile car quelques jeux plus tard, Trent Richardson a marqué un touchdown, donnant aux Colts une avance de 10-0. Les Colts ont finalement pris une avance de 24-0 et ont tenu bon pour une victoire de 33-28, rendant l’exploit de McAfee d’autant plus important.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page