Football FantasyStatistiques

Un aperçu des huit stades utilisés pour la Coupe du monde au Qatar.

La Coupe du monde 2022 au Qatar est à nos portes, le Moyen-Orient accueillant le plus grand tournoi de football. Dans cet article, nous examinons les huit stades utilisés pour la Coupe du monde au Qatar.

La Coupe du monde 2022 au Qatar est à nos portes. Le Moyen-Orient accueillera le plus grand tournoi de football pendant les mois d’hiver de l’hémisphère nord, ce qui constitue deux premières sans précédent. On ne sait pas encore très bien comment le tournoi va se dérouler dans ces circonstances inédites et sous les critiques sévères du reste du monde, mais espérons qu’il donnera lieu à des moments fantastiques, comme c’est souvent le cas lors des Coupes du monde.

Huit stades seulement accueilleront les matchs au Qatar – le plus petit nombre de stades utilisés pour une Coupe du monde depuis l’Argentine en 1978 – la plupart d’entre eux se trouvant à Doha et dans ses environs, la distance la plus éloignée entre deux sites étant de 34 miles. Sept de ces stades ont été construits de toutes pièces, tous accueillant au moins 40 000 supporters, et sont pour le moins étonnants.

Sans plus attendre, examinons de plus près ces huit stades et découvrons-en un peu plus sur eux.

Lire aussi : Coupe du Monde : Comment l’Espagne, championne du monde 2010, se comportera-t-elle au Qatar ?

Le stade Lusail

Quoi de mieux que de commencer par le plus grand et le meilleur du groupe ? Le Lusail Stadium, d’une capacité de 80 000 places, accueillera la finale le 18 décembre. Si l’on en croit les pronostics de la Coupe du monde 2022, c’est le Brésil qui brandira le titre pour la sixième fois.

Situé à un peu plus de 20 km du centre de Doha, le Lusail, d’une valeur de 767 millions de dollars et d’une conception étonnante (photo ci-dessus), accueillera également six matchs de groupe et un match à élimination directe, ainsi que la finale.

Le stade Al Bayt

Pour ce qui est de l’hôte du match d’ouverture – le Qatar contre l’Équateur le 18 novembre – le design du stade Al Bayt à Al Khor City (à un peu plus de 30 km de Doha) a été inspiré par la tente utilisée par les Bédouins (tribus arabes nomades).

Le stade de 60 000 places accueillera également cinq autres matches de groupe, dont Angleterre – États-Unis et Espagne – Allemagne, ainsi que des huitièmes, quarts et demi-finales.

Stade Ahmed Bin Ali

À un peu plus de 20 km à l’ouest du centre de Doha, le stade Ahmed Bin Ali se trouve dans la ville historique d’Umm Al Afaei. Autre stade qui affiche fièrement la culture du Qatar, ce terrain de 40 000 places est le domicile de l’Al Rayyan SC.

L’enceinte accueillera au total six matches de la phase de groupe, notamment le match Pays de Galles-Angleterre et le match Croatie-Belgique, vice-champion du monde 2018, et une seule rencontre en huitième de finale.

Stade Al Janoub

Autre stade de 40 000 places, le stade Al Janoub est situé à environ 14 miles au sud du centre de Doha et possède sans doute le design le plus unique – ressemblant au Dhow, un bateau à voile traditionnel de la région.

Le stade accueillera six matches de la phase de groupe, dont le match d’ouverture de la France contre l’Australie, qui tentera de défendre son titre, et un match de huitième de finale.

Stade Al Thumama

L’un des stades les plus proches de Doha, situé à un peu plus de sept miles au sud du centre de la ville, le stade Al Thumama a été conçu pour ressembler à la gahfiya – un chapeau traditionnel porté par les hommes dans les pays arabes.

Le stade, d’une capacité de 40 000 places, accueille également six matches de groupe, dont celui opposant le Qatar au champion d’Afrique, le Sénégal, ainsi qu’un quart de finale et un huitième de finale.

Stade de la Cité de l’éducation

Situé à 6 km au nord-ouest du centre de Doha, l’Education City Stadium d’Al Rayyan doit son nom au fait qu’il se trouve au sein de plusieurs campus universitaires du Qatar, et qu’une partie des installations sera utilisée par les équipes sportives de l’université après la Coupe du monde.

Comme les autres, l’Education City Stadium (40 000 places) accueillera six matchs de groupe, mais aussi un match de huitième de finale et un quart de finale.

Stade international Khalifa

Avant-dernier terrain de notre liste, le Khalifa International Stadium est le plus ancien des terrains de la Coupe du monde du Qatar – il date de 1976. Il a été modernisé par une rénovation coûteuse, bien sûr, ce qui signifie qu’il ne sera certainement pas dépaysé à côté de ses homologues.

Situé à seulement cinq kilomètres du centre de Doha, ce stade emblématique (40 000 places) accueillera les six matches de groupe habituels – à commencer par le match Angleterre-Iran le 21 novembre – avant d’accueillir également les huitièmes de finale et le match pour la troisième place.

Stade 974

Construit dans un souci de durabilité, le stade 974 est entièrement constitué de conteneurs d’expédition et sera entièrement déconstruit à la fin du tournoi, ce qui en fera le premier stade de ce type au monde.

Situé à environ 10 km à l’est de Doha et pouvant accueillir 40 000 personnes, le stade 974 n’accueillera que les six matches de groupe et les huitièmes de finale.

Lire aussi : Argentine vs Arabie Saoudite Tête à tête dans le football international

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page