FootBallPremier LeagueStatistiques

Joueurs qui n’ont jamais joué pour l’Angleterre mais qui le méritaient

Jim Montgomery 

Recordman des apparitions pour Sunderland, le gardien Montgomery a réalisé le plus grand arrêt de l’histoire de Wembley lors de la finale de la FA Cup de 1973. Son double arrêt a maintenu les Black Cats en avance contre le puissant Leeds United de l’époque, Sunderland remportant le célèbre trophée 1-0.

Cependant, durant les années 60 et 70, l’Angleterre était bénie par une multitude d’excellents gardiens tels que Gordon Banks, Peter Shilton, Ray Clemence et Peter Bonetti pour n’en nommer que quelques-uns. Ceux-ci ont empêché Montgomery de gagner au moins une sélection pour son pays, mais il s’en est très rapproché. En 1970, il a été inclus dans l’équipe provisoire de la Coupe du monde pour finalement être écarté lors de la réduction de l’effectif pour le tournoi. 

Ron Harris

Ron “Chopper” Harris était un défenseur inflexible et dur sur l’homme. Ayant passé presque 20 ans à Chelsea pendant les années 60 et 70, Harris a joué 795 matchs, capitaine des Blues pour presque la moitié d’entre eux. Il a remporté la League Cup, la FA Cup et la Coupe des vainqueurs de coupe européenne mais n’a jamais réussi à percer dans l’équipe d’Angleterre.

Jimmy Case

Une star de Liverpool dans les années 1970 où il a gagné quatre titres de ligue, trois Coupes d’Europe, quatre Charity Shields, une Coupe UEFA et a été nommé meilleur joueur d’Europe en 1978, cela n’était pas suffisant pour que Jimmy Case soit reconnu par l’Angleterre.

Malgré la lutte du milieu de terrain contre des joueurs exceptionnels pour être inclus dans l’équipe d’Angleterre, un joueur qui était régulier pendant les jours de gloire des années 70 de Liverpool et qui a joué exceptionnellement pour Brighton et Southampton, c’est un mystère comment Case n’a jamais obtenu une sélection pour l’Angleterre

Steve Bruce

Légende de Manchester United, Steve Bruce était au cœur de leur défense alors qu’ils commençaient à dominer le football anglais au début des années 1990. Ayant remporté trois titres de Premier League, trois FA Cups, trois League Cups (une avec Norwich City), des Charity Shields, la Coupe des vainqueurs de coupe européenne et la Super Coupe, cela n’a pas été jugé suffisant pour se frayer un chemin dans l’équipe d’Angleterre. 

Pendant cette période, il était dans les dernières étapes de sa carrière mais était toujours un défenseur de premier plan et avec l’Angleterre en difficulté sous Graham Taylor, les fans de United se demandaient souvent pourquoi il n’avait jamais été appelé. 

En 2014, alors qu’il entraînait Hull City, il a rappelé une fois où il avait eu la chance de jouer pour l’Angleterre mais l’avait refusée. Il a déclaré au Daily Express : “J’avais ma chance. Terry Venables m’a appelé. Je pense que nous jouions contre le Nigeria à Wembley et ils devaient avoir des problèmes.

“Il m’a appelé et a dit, ‘Je veux te donner une sélection’. J’ai refusé. Mon meilleur ami, Bryan Robson, était l’assistant de Terry et il désirait ardemment que j’obtienne une sélection. J’ai refusé. J’étais proche de 35 ans et j’ai dit, ‘Je suis désolé, j’aurais préféré ne pas avoir eu de carrière internationale plutôt que d’avoir juste une sélection par sympathie’.”

Howard Kendall 

Faisant partie du milieu de terrain surnommé “La Sainte Trinité” aux côtés de Colin Harvey et Alan Ball, Kendall était un élément majeur du succès d’Everton à la fin des années 1960. Les Toffees ont atteint la finale de la FA Cup en 1968 et ont remporté le titre de la Ligue en 1969 avec le Charity Shield peu après.

Travailleur infatigable doté d’une excellente vision et d’un tacle féroce mais juste, Kendall est une légende d’Everton. Il a été capitaine de l’équipe pendant trois saisons et est revenu pour entraîner le club à trois reprises en remportant plusieurs trophées. Suite à son décès en 2015, l’ancien attaquant et manager des Toffees, Joe Royle, a fait écho aux pensées de beaucoup. Il a déclaré au Liverpool Echo : “Tout le monde dit la même chose, le fait qu’il n’ait jamais eu de sélection complète [en Angleterre] est scandaleux.”

Billy Bonds 

Recordman des apparitions pour West Ham United, Bonds était un joueur polyvalent qui pouvait jouer arrière droit, au milieu de terrain et en défense centrale. Capitaine vainqueur de la FA Cup à deux reprises et quatre fois joueur de l’année, Bonds est une légende des Hammers qui a également eu une période en tant que manager. Pour de nombreux fans de West Ham, c’est une tragédie que Bonds n’ait jamais été choisi pour l’équipe nationale.

La raison pour laquelle M. West Ham n’a jamais obtenu une sélection internationale complète reste un mystère jusqu’à ce jour. Compétitif, combatif, et confrontant mais aussi habile et intelligent, la perte de l’Angleterre a été le gain de United.

Tony Coton

Considéré unanimement comme l’un des meilleurs gardiens des années 80 et 90, l’ancien homme de Watford et de Manchester City, Tony Coton, a eu la malchance de ne pas avoir gagné une sélection pour les Three Lions. Cinq fois joueur de l’année au cours de sa carrière, le gardien de but était un joueur fiable et de confiance.

Dans les années 80, Peter Shilton était le numéro un de l’Angleterre et son suppléant Chris Woods étaient difficiles à remplacer. Dans les années 90, Coton a été inclus dans plusieurs équipes mais c’était David Seaman et Woods qui se disputaient la place, Seaman devenant finalement le gardien régulier. Un transfert dans un club de plus haut profil plus tôt dans sa carrière aurait pu faire la différence.

Dennis Mortimer

Après un transfert à travers les Midlands de Coventry City à Aston Villa, le milieu de terrain Mortimer a joué 406 matchs pour Villa sur une période très réussie de 10 ans. Il a été capitaine du club pendant plusieurs de ces années, aidant les Villans à remporter la League Cup, le titre de la ligue, la Coupe d’Europe et la Super Coupe d’Europe. Malgré ses talents évidents, Mortimer a été continuellement négligé. 

Paul Davis

Un milieu de terrain cultivé qui a joué 447 matchs pour Arsenal pendant les années 80 et 90, Paul Davis peut se considérer malchanceux de n’avoir jamais été sélectionné pour l’Angleterre, surtout au début et au milieu des années 80. Vainqueur de deux titres de ligue, de la FA Cup, de la League Cup trois fois et de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne, le milieu de terrain polyvalent était proche d’obtenir une sélection durant la saison 1988/89.

Cependant, un incident atypique contre Southampton a vu Davis briser la mâchoire d’un joueur des Saints. Il a été suspendu, amendé et n’a jamais été proche de l’équipe des Three Lions à nouveau malgré le gain de trophées et le fait de jouer certains de ses meilleurs football.

Mark Noble

Un homme d’un seul club et un autre M. West Ham, Mark Noble a été un pilier dans l’équipe des Hammers pendant 18 ans, en étant le capitaine et ayant remporté le prix du Joueur de l’année à deux reprises. Le milieu de terrain a joué à tous les niveaux pour l’Angleterre excepté l’équipe senior. Il a été capitaine des U18 et U21 mais l’appel pour obtenir une sélection complète n’est jamais venu.

Un milieu de terrain engagé et travailleur qui était également un expert des penalties, Noble était un favori des fans à United. Parlant après sa retraite en 2022, Noble a parlé de ne pas avoir été appelé pour l’équipe senior d’Angleterre et si cela le dérangeait. Il a déclaré : “Je crois que j’aurais dû jouer pour l’Angleterre ? Oui, bien sûr que oui. Mais est-ce que cela me touche ? Pas du tout.

“J’ai rêvé de jouer pour West Ham et de capitaner West Ham et tout cela, et j’ai fait ça. Une sélection en équipe d’Angleterre aurait été la cerise sur le gâteau ? Bien sûr. Mais est-ce que je m’inquiète que cela ne se soit pas produit ? Pas le moins du monde.”

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page