BundesligaFootball FantasyLa LigaStatistiques

Détails du tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions 2022/23

Le tirage au sort de la Ligue des champions 2022/23 s'est déroulé à Nyon, en Suisse, et les résultats ne pouvaient pas être plus alléchants. Découvrez les détails du tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions 2022/23.

Le tirage au sort de la Ligue des champions 2022/23 s’est déroulé à Nyon, en Suisse, et les résultats n’auraient pas pu être plus alléchants. À l’instar des phases de groupes de cette année, les huitièmes de finale promettent d’être du même niveau qu’en février 2023, à condition que la Coupe du monde ne vienne pas perturber la condition physique des joueurs et la dynamique des équipes.

Pour la première fois depuis 2005, il n’y aura qu’un seul club de première division espagnole à se qualifier pour les phases à élimination directe de la Ligue des champions, à savoir le Real Madrid, tenant du titre. Quatre clubs allemands participent également aux huitièmes de finale, dont l’Eintracht Frankfurt, qui fait sa première apparition de son histoire à ce stade de la compétition. Le Club de Bruges est seulement le deuxième club belge à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions après Anderlecht, tandis que l’AC Milan s’est qualifié pour les huitièmes de finale pour la première fois depuis 2014.

RB Leipzig vs Manchester City

Le RB Leipzig affrontera Manchester City pour la deuxième saison consécutive en Ligue des champions, mais pour la première fois en phase à élimination directe. Ces deux équipes se sont affrontées lors de la phase de groupes de la saison dernière, City s’imposant 6-3 à l’Etihad Stadium lors de la toute première rencontre avec Leipzig dans cette compétition. Cependant, l’équipe allemande a pris sa revanche sur les champions de Premier League à la Red Bull Arena de Leipzig en les battant 2-1 alors que l’adversaire était également privé d’un homme. Leipzig a également battu le Real Madrid, tenant du titre, sur ce terrain lors de la phase de groupes, mais les hommes de Guardiola auront certainement à cœur de se qualifier pour les quarts de finale. L’équipe de Marco Rose a terminé derrière les Blancs et avec trois points d’avance sur le Shakhter Donetsk, troisième de son groupe, tandis que City a remporté son groupe devant le Borussia Dortmund et Séville en prenant 14 points en six matches et en n’en concédant que deux.

Lire aussi : Les habitués de la Ligue des champions en Europa League l’année prochaine

Club Brugge vs SL Benfica

Pour sa première participation aux phases à élimination directe de la Ligue des champions, le Club Brugge aura un match intéressant à disputer contre le SL Benfica en huitième de finale. L’actuel leader du championnat portugais, Benfica, a terminé en tête du groupe comprenant le Paris Saint Germain et la Juventus, mais n’a pu se détacher du premier qu’en marquant le plus de buts à l’extérieur. Ils ont terminé avec 14 points et 16 buts. Pendant ce temps, Bruges semblait destiné à terminer en tant que vainqueur du groupe, associé au Bayer Leverkusen (Bundesliga) et à l’Atletico Madrid (deux fois finaliste), dans sa saison de conte de fées en Europe, mais il a été battu par le Porto, rival de Benfica, 4-0 lors de l’avant-dernier match de la phase de groupe, après n’avoir pas encaissé un seul but à domicile, puis avoir fait match nul 0-0 avec Leverkusen, ce qui l’a maintenu à la deuxième place.

Liverpool vs Real Madrid

Probablement le match phare de ces huitièmes de finale, Liverpool affrontera le Real Madrid dans la répétition de la finale de la Ligue des champions de la saison dernière, jouée à Paris, ainsi que de la finale de 2017, à Kiev. C’est la troisième saison consécutive que ces deux-là s’affronteront, ce match ayant également lieu en quart de finale de la saison 2020/21. Le manager de Liverpool, Jurgen Klopp, n’a jamais gagné contre le Real Madrid depuis qu’il est au club et les hommes de Carlo Ancelloti n’ont pas non plus perdu à Anfield lors des deux dernières visites. Les Reds ont été assommés par Naples lors du premier match du championnat, mais ont réussi à remporter les cinq suivants, y compris la revanche sur les Italiens à Anfield lors du dernier match de la phase de groupes, mais n’ont pas pu terminer plus haut qu’eux en raison de la différence de buts. De leur côté, les tenants du titre ont réussi à prendre la tête de leur groupe en surclassant le Celtic 5-1 lors du dernier match de groupe, après avoir remporté leurs trois premiers matches, mais avoir fait match nul contre le Shakhter et perdu contre Leipzig. Liverpool fait partie des quatre équipes de Premier League encore en lice, tandis que le Real Madrid est la seule équipe espagnole encore en lice, après que Barcelone et Séville aient dégringolé en Europa League et que l’Atletico, rival de la ville, ait été complètement éliminé du football européen cette saison.

AC Milan vs Tottenham Hotspurs

Le Milan est en huitième de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2014 et il retrouvera Tottenham Hotspurs dans la compétition depuis leur première rencontre à ce stade de la saison 2010/11, que les Lilywhites avaient remportée 1-0 en deux manches. Les hommes de Stefano Pioli ont été battus 3-0 lors de leurs deux sorties contre Chelsea, le rival de Tottenham, en phase de groupe, mais ils ont réussi à passer le Dinamo Zagreb et le RB Salzburg pour se qualifier comme vice-champions de leur groupe. Les Spurs, en revanche, ont dû attendre le dernier match de la phase de groupes, alors que toutes les équipes de leur groupe avaient une chance de se qualifier, pour comprendre leur foi. Ils ont scellé leur qualification grâce à un but dramatique du milieu de terrain vedette Pierre-Emile Hojbjerg lors de la victoire sur Marseille. Les Rossoneri ont perdu leurs cinq dernières confrontations avec une équipe anglaise, tandis que Tottenham n’a gagné qu’une seule fois lors des quatre dernières rencontres contre une équipe italienne.

Eintracht Francfort vs Naples

L’Eintracht Francfort, vainqueur de l’Europa League, se retrouve pour la première fois en huitième de finale de la Ligue des champions. L’équipe d’Oliver Glasner devra affronter Naples. Les hommes de Luciano Spalleti ont été l’une des équipes les plus spectaculaires de la compétition. Ils ont dominé leur groupe devant Liverpool, finaliste de l’an dernier, et l’Ajax, champion des Pays-Bas, et ont marqué le plus grand nombre de buts dans la compétition cette saison (20), pour seulement 6 encaissés. La qualification de Francfort a été plus dramatique, puisque l’équipe a commencé sa campagne de Ligue des champions en dehors des places qualificatives lors des quatre premiers matches, mais a réussi à renverser la situation lors des deux derniers en battant le Sporting CP dans la lutte directe pour une place en huitième de finale lors du dernier match de la phase de groupe. L’équipe de Bundesliga doit maintenant trouver des moyens de résister au talent géorgien en vogue à Naples, Khvicha Kvaratsheklia.

Borussia Dortmund – Chelsea

Dans un autre match intéressant, le Borussia Dortmund affrontera Chelsea en huitième de finale aller-retour pour décrocher une place en quart de finale. L’équipe d’Edin Terzic a terminé derrière une autre équipe anglaise, Manchester City, dans son groupe, avec trois points d’avance sur Séville et se qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions après avoir échoué la saison dernière. Chelsea, dirigé par Graham Potter, a connu un parcours beaucoup plus facile lors des cinq derniers matchs de la phase de groupes, terminant en tête du groupe devant l’AC Milan, après avoir commencé par une défaite et un match nul lors des deux premiers matchs. Les Blues espèrent se débarrasser de leur baisse de régime actuelle en Premier League pour tirer le meilleur parti de ce match en février, lors de leur toute première rencontre contre les Noirs et Jaunes en Ligue des champions.

Inter contre FC Porto

L’Inter a terminé deuxième du « groupe de la mort » aux côtés du Bayern Munich, devançant le FC Barcelone pour les huitièmes de finale grâce à une victoire à San Siro et un match nul au Camp Nou. Ils se sont inclinés face aux vainqueurs de la Bundesliga mais ont réussi à s’imposer face à l’outsider Viktoria Plzen, à domicile et à l’extérieur. Le FC Porto, quant à lui, était enfermé dans un groupe difficile composé du Bayer Leverkusen, de l’Atlético de Madrid et du Club de Bruges, l’équipe surprise de la compétition, mais a réussi à s’imposer malgré ses deux premières défaites en phase de groupe. Les deux équipes se sont affrontées quatre fois en Ligue des champions, les Nerazzurri s’étant imposés trois fois et les Dragons une fois.

Paris Saint-Germain vs Bayern Munich

Une autre répétition d’une finale de la Ligue des champions lors des huitièmes de finale de cette saison, cette fois de l’édition 2020 lorsque le Paris Saint-Germain a rencontré le Bayern Munich à Lisbonne. Le PSG n’a jamais été aussi loin dans cette compétition et espère atteindre à nouveau la finale après avoir remporté le dernier match contre les géants allemands il y a deux saisons. Cependant, les hommes de Christopher Galtier ont terminé à la deuxième place de leur groupe derrière Benfica, mais avec le même nombre de points et la même différence de buts, alors que le Bayern de Munich est sorti vainqueur de son groupe, balayant des équipes comme l’Inter et Barcelone en remportant tous leurs matchs de groupe. Les Bavarois ont également atteint les huitièmes de finale pour la 15e année consécutive et possèdent la meilleure défense de la compétition cette saison. Le Bayern est également en tête du classement des confrontations directes, avec cinq victoires sur huit contre le PSG, même si ce match en février pourrait faire pencher la balance en sa faveur.

Lire aussi : Les super-substituts Fred et Elanga donnent à Man Utd une victoire épique

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page