BundesligaFootball FantasyLa LigaStatistiques

Les habitués de la Ligue des champions en Europa League l’année prochaine

Cette saison, l'Europa League comptera plus de grands joueurs dans les phases à élimination directe que la Ligue des champions, ce qui montre l'augmentation de la concurrence dans le football européen.

La Ligue des champions est la compétition la plus importante du football européen, à laquelle participent tous les grands clubs du continent. La plupart des équipes aiment affirmer leur domination nationale en Europe et le simple fait de participer au tournoi est considéré comme une grande réussite pour les clubs. La Ligue des champions est également le lieu où l’on peut voir certains des plus grands talents du monde se battre pour l’un des plus grands honneurs de leur carrière. Mais avec la demande croissante de la Ligue des champions, beaucoup d’autres équipes prennent le relais pour affirmer leur autorité en Europe, causant de gros problèmes aux habituelles puissances de la compétition. Les phases de groupes de la Ligue des champions 2022/23 ont montré que le football permet à de nouvelles forces de se développer plutôt que de se limiter aux riches autocrates.

Cela a causé des soucis aux clubs presque synonymes de Ligue des champions saison après saison et depuis une décennie. L’impact a été tel qu’ils n’ont pas réussi à se qualifier pour les phases à élimination directe de la compétition. Au lieu de cela, ces clubs se sont associés à l’Europa League, la deuxième plus grande compétition de clubs en Europe, alimentant son niveau d’excitation et leur permettant de cacher leurs échecs. Cette saison, l’Europa League comptera plus de grands joueurs dans les phases à élimination directe que la Ligue des champions, ce qui montre l’augmentation de la concurrence dans le football européen.

Ajax

Associé aux géants de la Premier League Liverpool, Naples et les Rangers, finalistes de l’ Europa League de la saison précédente, l’Ajax rêvait de la deuxième place pour la qualification en Ligue des champions. Cependant, personne ne savait que Naples serait aussi bon lors de la deuxième saison de Luciano Spalleti. Ils ont pris la tête du groupe devant les Reds et ont infligé la plus grosse défaite jamais subie par les tenants de l’Eredivisie à Amsterdam dans la compétition en les battant également à Naples. L’Ajax s’est également incliné deux fois face à Liverpool, ses six points ayant été obtenus lors de victoires sur les Rangers, derniers du groupe, qui ont tout de même encaissé 22 buts en phase de groupe. Ils ont terminé troisième de leur groupe en Europa League avec 11 buts marqués mais 16 encaissés. Il est juste de dire qu’Alfred Schreuder n’a pas du tout été en mesure de reproduire les performances de son prédécesseur, dont il était également l’assistant au club, l’Ajax d’Erik Ten Hag, en Ligue des champions, lors de sa première saison au club.

Lire aussi : Les meilleurs talents de la Bundesliga à surveiller pour les fans de football

Sevilla

Certes, Séville est le recordman de l’Europa League et a souvent été parachuté dans les compétitions de la Ligue des champions ces dernières saisons. Mais cette saison, l’ambition était différente et a été entravée par le transfert mécontent de l’équipe de La Liga pendant l’été, qui a vendu son duo de défenseurs centraux sans lui trouver de remplaçant. Cette situation a été si dévastatrice pour l’équipe qu’elle se trouve actuellement dans une surprenante lutte pour la relégation en Liga, un énorme recul par rapport à la quatrième place qu’elle occupait la saison dernière avec le meilleur bilan défensif. Séville n’a pris qu’un point lors des trois premiers matches de la phase de groupes de la Ligue des champions, encaissant sept buts et ne parvenant à marquer qu’une seule fois, ce qui a coûté le poste de Julien Lopetuigi, remplacé par son ancien entraîneur Jorge Sampaoli. L’Argentin n’a pas pu sauver la saison de Séville en Ligue des champions à l’issue des phases de groupes, craignant même de quitter prématurément la Ligue Europa, compétition dont ils sont les maîtres incontestés.

Juventus

Les géants turinois ne pourront plus célébrer une neuvième saison consécutive dans les phases à élimination directe de la Ligue des champions après une phase de groupes décevante au cours de laquelle ils n’ont récolté qu’une seule victoire et n’ont décroché la place en Europa League que face à la lanterne rouge, le Maccabi Hafia, avec le même nombre de points, grâce à une meilleure différence de buts. La Juventus a vu venir cette situation ces deux dernières saisons en raison de l’absence de planification stratégique dans la constitution de l’effectif et de la médiocrité du jeu sur le terrain due à une inadéquation totale entre les joueurs et la tactique de leur entraîneur, Maximiliano Allegri. L’ombre de leur passé, la présence de Benfica et d’une équipe du Paris Saint-Germain pleine de stars dans le groupe, les a fait vaciller dans tous les matchs contre les deux équipes, même en s’inclinant à l’extérieur contre les outsiders du Maccabi Hafia, la première victoire en 17 ans dans l’UCL pour l’équipe israélienne. Ils n’ont réussi à marquer que neuf buts, laissant 13 frappes atteindre leurs filets dans une période oubliée de la compétition. Les hommes d’Allegri ont également perdu leur domination en Serie A, avec 10 points de retard sur le Napoli, leader du championnat, et l’incertitude demeure quant à leur participation à la Ligue des champions la saison prochaine. Dans ce cas, gagner la Ligue Europa pourrait être leur porte d’entrée pour revenir dans la compétition, bien que ce tournoi cette saison compte également des équipes de bien plus grande qualité qu’eux.

FC Barcelone

Si le FC Barcelone pensait qu’en tirant sur les leviers économiques et en prenant des risques financiers à l’avenir pour obtenir les signatures de Robert Lewandowski et de Jules Kounde, il remplacerait l’horreur de manquer les matches à élimination directe de la Ligue des champions, il se trompait lourdement. Pour la deuxième saison consécutive, le club catalan tentera sa chance en Europa League. L’élimination de la phase de groupes de la Ligue des champions aurait pu avoir un goût plus amer que la saison dernière, avec un effectif remanié cette fois, si leur groupe ne contenait pas le Bayern Munich, qui domine la Bundesliga, et l’Inter, le géant italien. De plus, tout le monde reconnaît que les grosses recrues ne garantissent pas un succès égal sur le terrain et que le club ne s’est pas encore remis de ses saisons de marasme financier, Xavi ayant besoin de temps pour mettre en place sa tactique. Barcelone n’a réussi qu’à remporter la double confrontation avec le Viktoria Plzen, manquant de la mentalité de grand club pour supprimer les deux autres. Néanmoins, ils sont en bonne voie en Liga pour disputer le titre avec leurs rivaux et champions, le Real Madrid, et il reste à voir leur ambition en Europa League après avoir été éliminés en 16e de finale par l’Eintracht Frankfurt, futur vainqueur, la saison dernière.

Lire aussi : Équipe de la 12e journée de la Premier League 2022-23

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page