FootBall

Nouvelles sur la blessure d’Ederson : Dernières informations sur le retour du gardien de but de Man City et les matchs qu’il pourrait manquer

Manchester City, vainqueurs du triplé, entament la fin de saison 2023/24 avec l’objectif de défendre chacun des titres remportés la saison dernière.

L’équipe de Pep Guardiola était à un point du sommet de la Premier League après un passionnant match nul 1-1 contre Liverpool à Anfield et affronte les leaders d’Arsenal au Etihad Stadium le 31 mars, après la dernière trêve internationale.

Le retour en pleine forme des stars Kevin De Bruyne et Erling Haaland est aussi un atout pour Guardiola, dont l’équipe est invaincue depuis 21 matchs toutes compétitions confondues depuis une défaite en Premier League contre Aston Villa le 6 décembre, remportant 18 de ces matchs.

Newcastle United a été éliminé 2-0 en quarts de finale de la FA Cup, tandis que le même stade de la Ligue des champions arrive en avril. City a obtenu sa place dans le tirage au sort de vendredi après avoir remporté une victoire globale sur Copenhague.

Cependant, il y a une absence clé due à une blessure qui pourrait se faire sentir pendant cette période cruciale. Le gardien Ederson s’est blessé lors du match nul contre Liverpool et il y a des inquiétudes que sa blessure le voit manquer une série de matchs.

PLUS: Liverpool vs. Man City: Dernier affrontement entre Klopp et Guardiola en Premier League se termine sur un match nul

Actualités sur la blessure d’Ederson : Qu’est-il arrivé au gardien de Man City ?

En début de deuxième mi-temps contre Liverpool, Nathan Ake a sous-estimé une passe en retrait à Ederson. Le gardien de City a cherché à remédier à la situation de manière hâtive, en provoquant un contact brutal avec Darwin Nunez pour concéder un penalty.

Ederson a été traité sur le terrain avant de deviner correctement mais de ne pas arrêter le penalty d’Alexis Mac Allister. Peu de temps après, il a dû être remplacé, laissant sa place à Stefan Ortega.

Le gardien brésilien a publié une photo de lui recevant des soins sur sa cuisse droite avec pour légende « Temps de récupération ».

Cette période pourrait être d’une longueur significative. Le Manchester Evening News et le Mail Online ont chacun rapporté que le joueur de 30 ans pourrait être absent pendant un mois.

Avant le quart de finale de la FA Cup contre Newcastle, Guardiola a suggéré timidement qu’il pourrait récupérer un peu plus rapidement.

“Eddie va mieux, espérons qu’il sera prêt après la trêve internationale, » a-t-il déclaré. “Demain, c’est sûr [qu’il est absent]. Il aura deux semaines de repos puis, il récupérera, nous verrons comment il se sent. Espérons le plus rapidement possible. »

Quels matchs Ederson va-t-il manquer ?

Voici une liste des rencontres où le gardien numéro 1 de City était indisponible et d’autres pour lesquelles il pourrait être absent.

Date Compétition Adversaire Dom./Ext. Résultat
16 mars FA Cup (QF) Newcastle D V 2-0
31 mars Premier League Arsenal D N 0-0
3 avril Premier League Aston Villa D V 4-1
6 avril Premier League Crystal Palace Ext.
9/10 avril LDC (1er leg QF) TBC TBC
13 avril Premier League Luton Town D
16/17 avril LDC (2nd leg QF) TBC TBC

Lire aussi : Man City contre Aston Villa : Pourquoi Pep Guardiola devrait laisser de côté Erling Haaland et Kevin De Bruyne.

D’où vient Stefan Ortega ?

Ortega a rejoint City en transfert gratuit en 2022 après la fin de son deuxième passage avec Armenia Bielefeld dans son Allemagne natale.

Le joueur de 31 ans a également représenté 1860 Munich, le passage à City étant son premier déplacement en dehors de son pays natal. Ortega est également admissible à jouer pour l’Espagne via son père mais n’a jamais joué en équipe nationale.

« J’étais prêt comme toujours. C’était un moment spécial de participer à ce grand match, tout le monde regardait. C’était une belle sensation, » a déclaré Ortega sur son expérience à entrer en jeu pour repousser les vagues de pression de Liverpool avec Anfield réclamant le sang bleu ciel.

« Je le fais tous les jours à l’entraînement et il s’agissait de faire la même chose. J’ai apprécié chaque seconde. Ce n’était pas nouveau, ce qui est arrivé – j’étais prêt et préparé. C’était une performance solide. J’ai apprécié, une bonne atmosphère et un bon adversaire. »

Il semble certainement que Guardiola n’aura aucun problème en ce qui concerne le tempérament d’Ortega dans les grands matchs à venir.

En effet, en 28 apparitions toutes compétitions confondues, Ortega a réalisé 15 clean sheets, si l’on inclut son blanchissage lors des 34 dernières minutes à Anfield et une apparition de 45 minutes contre Bristol City en FA Cup la saison dernière.

Ortega a joué à chaque tour alors que City remportait le trophée la saison dernière, avec le penalty de Bruno Fernandes pour Manchester United en finale à Wembley étant le seul but qu’il a concédé lors du tournoi.

Son bilan global à City, avec 26 titularisations, est de 21 victoires, 5 matchs nuls et 2 défaites. Ces performances impressionnantes ont suscité un intérêt de transfert supposé du Bayern Munich, entre autres. The Athletic rapporte que les discussions sur une prolongation de contrat sont au point mort, ce qui signifie que la période de temps prolongée en équipe première d’Ortega arrive à un moment intéressant.

Quel est le bilan de Man City sans Ederson ?

La majorité des apparitions d’Ortega à City ont eu lieu en compétitions de coupe. Le match contre Liverpool était la deuxième fois qu’il entrait en jeu en Premier League cette saison en raison d’une blessure d’Ederson. En janvier, il en a encaissé deux contre Newcastle United, mais les hommes de Guardiola l’ont emporté 3-2.

La visite d’Arsenal au Etihad Stadium le 31 mars était son premier départ en Premier League depuis la victoire 2-1 en octobre dernier contre Brighton & Hove Albion, lorsque Ederson est revenu fatigué de ses devoirs internationaux.

Ortega a commencé trois matchs de première division la saison dernière : une victoire 3-0 contre West Ham, et des matchs contre Chelsea et Brighton lorsque City avait déjà été couronné champion.

Le bilan de City lorsque Ederson n’a pas joué ou complété 90 minutes en Premier League depuis l’arrivée d’Ortega est de 8 matchs joués, 5 victoires, 3 matchs nuls, zéro défaite. Après la trêve internationale, il a impressionné lors du match nul 0-0 contre Arsenal et de la victoire 4-1 contre Aston Villa.

S’ils parviennent à rester invaincus pendant sa dernière convalescence, Ortega pourrait avoir joué un rôle important dans l’équipe de Guardiola pour devenir à nouveau champions.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page