FootBall

Comment tout a mal tourné pour Paul Pogba à Manchester United

Le vainqueur de la Coupe du Monde, Paul Pogba, reçoit une interdiction de quatre ans du football après un test positif à la testostérone

Le champion du monde français Paul Pogba a reçu une interdiction de quatre ans du football à la fin du mois de février après avoir été testé positif à la testostérone. L’ancien milieu de terrain de Manchester United prévoit de faire appel du verdict devant la justice, mais pour l’instant, il semble que sa carrière soit effectivement terminée.

Après avoir quitté Old Trafford pour rejoindre la Juventus en 2012, Pogba a passé quatre années fructueuses en Italie, remportant la Serie A quatre fois ainsi que deux Coppa Italia et deux Supercoppa. Sur un plan individuel, les excellentes performances du Parisien en Italie ont convaincu Manchester United, sous l’ère Jose Mourinho, de le faire revenir dans un transfert record pour le club et la Premier League de 89 millions de livres en 2016.

Près de huit ans après ce qui était censé être un moment charnière pour le joueur et le club, la carrière de Pogba est en lambeaux. Malgré des éclairs de génie sous le maillot rouge, son passage chez les Red Devils est désormais vu comme un symbole du dysfonctionnement et de la mauvaise gestion du club dans l’ère post-Sir Alex Ferguson, conduisant à une sortie amère et un retour à la Juventus en 2022.

Paul Pogba à Manchester United : Qu’est-ce qui a mal tourné ?

Pogba et Mourinho : ‘Virus’, Egos et une relation tendue

Le français a été recruté par Manchester United à la demande du manager entrant, Mourinho, à l’été 2016, aux côtés de Zlatan Ibrahimovic, Henrikh Mkhitaryan et Eric Bailly. Un montant de transfert de 89 millions de livres a certainement suscité des interrogations, surtout que les Red Devils, sous Ferguson, avaient laissé partir le milieu de terrain pour rejoindre la Juventus pour seulement 1,5 million de livres quatre ans auparavant.

Comme c’est souvent le cas avec le manager portugais, tout se passait bien au début. Malgré une modeste sixième place en Premier League, le club a terminé la saison avec deux trophées en forme de Carabao Cup et de la Europa League, cette dernière marquée par un but de Pogba en finale contre l’Ajax.

Les premiers signes de détérioration de la relation entre le joueur et l’entraîneur sont apparus à la fin de la saison 2017/18 alors que Pogba était critiqué pour une méforme, perdant sa place dans l’équipe au profit de Scott McTominay. Non seulement déstabilisé sur le terrain, le Français semblait également perturbé en dehors, son agent Mino Raiola intervenant régulièrement dans la presse pour faire savoir à quel point son client était déstabilisé.

Cela a culminé quand l’entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, à la veille d’un derby de Manchester à l’Etihad Stadium, a affirmé que Raiola avait proposé le milieu de terrain à son équipe lors du mercato hivernal de janvier, bien que les allégations semblaient inspirer le joueur lui-même, marquant deux buts alors que United renversait un déficit de 2-0 pour gagner 3-2 et retarder la fête du titre de l’équipe domicile d’une semaine.

Malgré le bruit constant et les rumeurs autour de lui, Pogba était un titulaire indiscutable dans une équipe des Red Devils qui a terminé deuxième en Premier League, 19 points derrière City mais ayant amassé le total de points le plus élevé pour le club (81) depuis la retraite de Ferguson.

Cela s’avérerait être le sommet du passage de Mourinho à Manchester United, alors que la saison 2018/19 plongeait rapidement dans un déclin intenable, une chute typique de la troisième saison des dernières années de gestion du Portugais.

Frustré de ne pas avoir été suffisamment soutenu lors du marché des transferts d’été, l’auto-proclamé « Special One » a commencé à s’en prendre à tout et à tout le monde autour de lui, avec Pogba comme cible particulière. Après un décevant match nul 2-2 à Southampton, l’entraîneur vainqueur de la Ligue des champions à deux reprises aurait réprimandé le Français devant toute l’équipe, le qualifiant de « virus » et ajoutant son manque de travail d’équipe et de respect pour ses coéquipiers et les supporters à la tirade extraordinaire.

L’écriture était sur le mur pour Mourinho, qui a été licencié deux semaines plus tard après une défaite déprimante 3-1 contre les rivaux amers de Liverpool à Anfield, l’équipe se trouvant à la sixième place du tableau de la Premier League. Les avis sont partagés sur le fait qu’il avait raison de concentrer sa colère sur Pogba et pourquoi il n’a pas été en mesure de libérer pleinement l’étendue du talent du Français, mais une séparation était clairement nécessaire pour le bien du club, de l’entraîneur et du joueur.

Voir aussi : Qui est Joao Neves : Le milieu de terrain très demandé en Europe

Éclairs de génie, blessures et envie de partir

La forme du joueur s’est considérablement améliorée avec le départ de Mourinho et l’arrivée d’Ole Gunnar Solskjaer en tant que manager par intérim. L’ancien homme de la Juventus a terminé le mandat 2018/19 avec un meilleur score en carrière de 16 buts et 11 passes décisives en 47 matchs toutes compétitions confondues, devenant une partie intégrante de l’alignement norvégien alors que les Red Devils remportaient 12 de leurs 21 derniers matchs de Premier League.

La saison 2019/20 a été écourtée par la pandémie de COVID-19 et, dans le cas de Pogba, par une blessure, ne gérant que 22 apparitions toutes compétitions confondues alors que United terminait 3e derrière les champions Liverpool et Manchester City. En plus d’une campagne misérable avec des blessures, le Français et son camp ont continué à faire des remous au sujet d’un départ potentiel, répétant qu' »Un nouveau défi » lui plaisait et qu’il y avait des points d’interrogation sur son avenir.

Comme il se trouve, le reste de son mandat à Manchester United était un microcosme de sa carrière dans son ensemble. Il n’était pas mauvais en 2020/21, marquant six buts et fournissant neuf passes décisives en 42 apparitions alors que Solskjaer menait l’équipe à une finition la plus élevée conjointe (2e) depuis la retraite de Ferguson, mais on avait toujours l’impression qu’il manquait quelque chose à son jeu.

À son meilleur, Pogba est inarrêtable. Un milieu de terrain dynamique, énergique et techniquement extraordinaire qui a affûté ses compétences dans l’environnement difficile des banlieues parisiennes, il est capable de réalisations telles que fournir quatre passes décisives en un seul match (contre Leeds lors du premier jour de la campagne 2021/22), des passes qui cassent la défense et des portées de ballon accrocheuses, ainsi que des tirs de toutes gammes.

Ironiquement, il est largement argué que les meilleures performances de sa carrière sont venues dans le maillot bleu foncé de son équipe nationale, excellant lors de la course de la France pour soulever la Coupe du Monde en Russie en 2018.

Sa dernière saison sous le rouge de Manchester a reflété l’équipe. Des moments occasionnels de génie comme le montre le match d’ouverture, suivis de périodes de léthargie alors que Ralf Rangnick, le remplaçant de Solskjaer à la barre après que le Norvégien ait été licencié en novembre, ne pouvait que traîner une équipe peu inspirée et désorganisée à la sixième position.

Pogba est retourné à la Juventus sans avoir pu répondre au potentiel et à l’engouement qu’il avait promis à son retour à Old Trafford en 2016, déclarant triomphalement « Je suis de retour » dans une collaboration Adidas avec le rappeur britannique Stormzy.

Certains fans accuseront fermement les pieds météoriquement talentueux du Français, tandis que d’autres pointeront du doigt le brouillard de dysfonctionnement et de médiocrité qui a plané sur Old Trafford au cours de la dernière décennie. En réalité, c’était probablement un peu de l’option A et un peu de l’option B. Il n’y a aucun doute sur les capacités de classe mondiale de Paul Labile Pogba mais, alors que sa carrière est en lambeaux et que le monde du football est résigné à l’extinction probable d’un potentiel dévastateur non réalisé, nous aurions certainement aimé voir ce ‘Pogboom’ un peu plus souvent.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page