Champions League

Westerlo et Genk reçoivent de sévères sanctions après le scandale de la ‘fixation’

Points saillants

  • Un scandale a secoué le football belge alors que Genk et Westerlo auraient ‘triché’ lors du dernier match de la saison de la ligue.
  • Le manager de Westerlo, Rik De Mil, a été renvoyé après le match et les deux capitaines ont été suspendus.
  • Des amendes ont été infligées à tous les joueurs impliqués et des sanctions financières supplémentaires pourraient encore être imposées aux deux clubs.

Controversé a frappé le football belge avec un prétendu match ‘fixé’ lors de la dernière journée de la saison de la ligue dans un match entre Genk et Westerlo. Le scandale a entraîné des suspensions de joueurs et le renvoi d’un membre du personnel.

Les deux équipes sont entrées en confrontation dans le Belgian Pro League avec besoin d’un point. Cela permettrait à Westerlo d’éviter la relégation et de rester dans la division, tandis que Genk avait besoin d’un nul pour assurer sa place dans le tournoi de championnat. L’équipe à domicile a pris l’avantage dans le match grâce à un but de Ravil Tagir à la 80ème minute avant d’être rejoint seulement six minutes plus tard.

La frappe de Bryan Heynen à la 86ème minute semblait mettre fin au match alors que les deux équipes semblaient cesser de jouer. Plusieurs moments bizarres dans les échanges finaux semblaient incohérents alors que les joueurs se serraient la main avant même la fin du match alors qu’ils auraient dû théoriquement chercher un but gagnant.

Le manager perd son emploi dans le scandale du ‘fix’

Rik De Mil a été renvoyé après le match

La FA belge est intervenue et a infligé des amendes à tous les 21 joueurs présents sur le terrain à ce moment-là, Genk ayant été réduit à 10 hommes plus tôt dans le match. Les capitaines des deux équipes ont également été suspendus.

Westerlo a pris des mesures drastiques après le match en annonçant le renvoi de leur manager, Rik De Mil. Le communiqué du club indique :

Malgré envisager une collaboration à long terme, nous avons jugé nécessaire de prendre cette décision. Le club regrette de devoir prendre cette mesure mais ne peut accepter que ses valeurs et ses normes soient remises en question. Nous remercions Rik pour sa performance et son dévouement, et lui souhaitons tout le succès pour l’avenir.

Regardez les images de la dernière minute du match ci-dessous :

Le Bureau du Procureur Fédéral a prononcé des paroles sévères en affirmant (selon Sporza) : « Les cinq dernières minutes de Westerlo-Genk ont été une moquerie du fair-play. Ce n’est pas seulement contre les règles du jeu, c’est aussi manifestement injuste par rapport aux autres équipes encore en lice pour un ticket en play-offs pour le Championnat. Le Bureau du Procureur Fédéral qualifie cela de tricherie flagrante. »

Westerlo vs Genk Marqué par des incidents bizarres

Deux joueurs adverses ont même échangé le ballon en avant et en arrière

Des images sont apparues en ligne de Joris Kayembe de Genk et de Nicolas Madsen de Westerlo se passant le ballon en avant et en arrière. Selon le Mirror, le duo a reçu des amendes plus importantes et des suspensions de deux matchs.

Le manager de Genk, Wouter Vrancken, a été vu en train de rire en bord de touche pendant le match et a depuis déclaré qu’il ne pense pas avoir commis de faute. Vrancken a déclaré, selon le Daily Mail : « Les garçons jouaient pour les play-offs des champions. À ce moment-là, nous étions sur le terrain avec 9,5 joueurs. (Christopher) Baah a pris rouge et (Bryan) Heynen pouvait à peine marcher. Ensuite, il ne fallait pas prendre de risques. »

Il reste à voir si d’autres amendes seront infligées ou si d’autres suspensions seront données aux joueurs ou au personnel, mais Genk et Westerlo pourraient tous deux devoir payer jusqu’à 8500 livres sterling à la suite de cette rencontre déroutante.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page