Rôle du directeur sportif dans le football expliqué

Points clés

Alors que les clubs de football tentent de remporter les plus grandes compétitions du monde, ils cherchent sans cesse à améliorer chaque domaine de l’organisation. Cela va du premier équipe, à l’académie, en passant par la restauration, le département de fitness et le recrutement. C’est comme un puzzle dont chaque pièce, aussi petite soit-elle, joue un rôle important dans l’avenir du club.

Le directeur sportif, largement connu sous le nom de directeur du football, aide énormément l’équipe. Capable de planifier l’avenir de l’équipe, il travaille aux côtés du manager et de la hiérarchie pour atteindre leurs objectifs. Ils sont souvent parmi les membres du personnel les mieux rémunérés du club, avec des équipes allant jusqu’à débaucher des directeurs sportifs d’autres organisations, semblable à la signature des meilleurs joueurs.

Cependant, de nombreuses personnes restent encore confuses quant à leurs rôles spécifiques. Cet article explique en profondeur quel est le rôle d’un directeur sportif – de leurs responsabilités au quotidien, de leur implication pendant la période de transfert et des meilleurs exemples au monde.

Rôle et Responsabilités d’un Directeur Sportif

La définition d’un directeur sportif variera d’un club à l’autre, mais il est souvent considéré comme un poste de direction qui les voit travailler aux côtés du manager de l’équipe première, de l’académie et de la hiérarchie. Les rôles et responsabilités varient en fonction de la taille du club. Un directeur sportif de Premier League aura affaire à beaucoup plus de contacts qu’un directeur sportif de League Two, mais ils sont tout aussi importants. En général, leurs rôles ont été présentés ci-dessous :

Quitter la version mobile