FootBall

Qui est Cavan Sullivan? Le prodige américain de 14 ans se dirige vers Manchester City après avoir été formé par l’Union de Philadelphie

L’U.S. Soccer bénéficie actuellement d’une génération dorée de talents alors que les États-Unis développent des talents tant au niveau national qu’international à une échelle et à un niveau jamais vus dans l’histoire de l’USMNT.

Pourtant, personne ne s’attendait à ce que les États-Unis révèlent un joueur suscitant autant d’engouement que Cavan Sullivan, 14 ans. À présent, cet engouement semble devenir réalité, car un transfert en Europe est envisagé pour un joueur dont les éloges semblent dépasser largement sa jeunesse.

Issu d’une famille riche dans le domaine du football et commençant sa carrière de jeunesse avec le Philadelphia Union, Sullivan s’est fait remarquer à un âge incroyablement jeune.

Le jeune international américain est désormais la cible des géants européens alors qu’il choisit le club où il entrera dans ses premières années professionnelles.

Alors que le football en équipe première pour un club de la Ligue des champions est encore loin dans le futur, Sullivan et sa famille doivent choisir judicieusement pour lui donner la meilleure opportunité de se développer et de s’épanouir en tant que joueur en qui beaucoup croient.

Le Sporting News détaille d’où vient Cavan Sullivan, quels clubs sont impliqués dans son éventuel transfert en Europe et à quel niveau se situe l’attente pour l’un des plus grands espoirs que les États-Unis aient jamais vus.

Qui est Cavan Sullivan, la star adolescente américaine ?

Sullivan est originaire du nord de Philadelphie, en Pennsylvanie, déménageant à Norristown à un jeune âge. Cette proximité lui a permis de rejoindre l’académie du Philadelphia Union en 2020, qui s’entraîne à Wayne, en Pennsylvanie, aux côtés de son frère aîné Quinn, un jeune international américain de 20 ans qui est sorti de l’académie de l’Union et joue maintenant pour l’équipe première du club.

Sullivan a reçu des éloges élogieux de la part des entraîneurs et des recruteurs du monde entier. En avril 2023, alors que Sullivan n’avait que 13 ans, l’entraîneur-chef du Philadelphia Union, Jim Curtain, a déclaré que le jeune homme « a la capacité et le talent pour devenir, je dirais simplement, un nom connu. » Mais d’autres iraient même plus loin.

L’ancien international américain et analyste actuel d’ESPN, Taylor Twellman, a déclaré que des recruteurs de Manchester City lui avaient dit que Sullivan était « le meilleur joueur de 14 ans au monde » avant d’ajouter son propre commentaire selon lequel « ils n’ont pas tort. »

Sullivan joue actuellement pour l’équipe U15 des États-Unis, remportant le prix du Ballon d’Or de meilleur joueur lors du Championnat U-15 de la CONCACAF en 2023, que les États-Unis ont remporté en battant le Mexique 4-2 en finale. Il a marqué trois buts dans le tournoi, tous en phase de groupes, avant d’aider les États-Unis à dominer la possession lors des phases à élimination directe.

Le football de Philadelphie coule dans les veines de sa famille. Les parents de Sullivan, Brendan et Heike, ont tous deux joué au football universitaire à l’Université de Pennsylvanie, tandis que son grand-père Larry a joué à Temple avant de se tourner vers l’entraînement à Villanova pendant 16 ans, période pendant laquelle il a entraîné l’actuel patron de l’Union, Jim Curtin.

Cavan Sullivan lié à Man City et à d’autres grands clubs européens

De nombreux rapports, de Fabrizio Romano, Tom Bogert de The Athletic et Philipp Kessler de The Daily Mail, entre autres, indiquent que Cavan Sullivan finira par signer avec les géants de la Premier League, Manchester City, parmi la multitude d’autres clubs qui ont fait une approche. Cependant, ce transfert ne se concrétisera pas avant un certain temps.

La liste des clubs ayant fait une approche est longue et impressionnante. Sullivan a été associé depuis un certain temps au club de Bundesliga, le Borussia Dortmund, en raison de plusieurs facteurs, mais cela va au-delà de BVB. Le Bayern Munich, le Paris Saint-Germain et le Real Madrid font partie des clubs qui ont fait des approches, selon Romano et Kessler.

Il est à noter que Sullivan signera pour un club de Premier League pour une raison particulière : Sullivan détient un passeport allemand, ce qui, en raison des lois européennes sur le travail des enfants, lui permettra de jouer pour n’importe quel club au sein d’un État membre de l’Union européenne à l’âge de 16 ans. En raison du Brexit, il ne pourrait jouer que pour des clubs basés en Angleterre à l’âge de 18 ans.

Ainsi, Man City aura convaincu Sullivan et ses représentants que leur indemnisation et leur plan de développement compenseront son incapacité à jouer pour l’équipe première de son club formateur pendant deux années supplémentaires.

Initialement, Kessler et Bogert ont rapporté que le plan serait de prêter Sullivan au club de Lommel SK en Belgique du groupe City Football une fois qu’il atteindra l’âge de 16 ans. Cependant, il semble que cela ait été abandonné pour que Sullivan reste aux États-Unis pour poursuivre son développement jusqu’à ce qu’il soit en âge de faire le changement vers l’Angleterre.

Cavan Sullivan restera avec le Philadelphia Union avant de partir pour City

Alors qu’il semblait toujours probable que Cavan Sullivan finirait par partir en Europe, le Philadelphia Union semblait destiné à voir le jeune prodige américain partir plus tôt que prévu.

Selon les premiers rapports de Tom Bogert, l’Union a fait une offre massive à Sullivan qui aurait été la « meilleure offre jamais faite à un joueur formé à domicile » dans la Major League Soccer. Cependant, cette offre n’a pas répondu aux attentes initialement, et Sullivan semblait prêt à faire le changement immédiatement, avec un prêt au club filial du groupe City Football, SK Lommel en Belgique, jusqu’à ce qu’il soit éligible pour jouer en Angleterre.

Ensuite, Sullivan a fait marche arrière, et les derniers rapports indiquent qu’il restera et se développera avec le club de la MLS pour l’avenir prévisible, probablement jusqu’à son 18e anniversaire, date à laquelle il pourra ensuite passer à Man City.

Selon un rapport actualisé de Bogert fin mars 2024, Sullivan a conclu un accord avec l’Union et Manchester City pour continuer à se développer avec le club de la MLS, grâce en partie au contrat formateur le plus riche de l’histoire de la ligue. Une fois signé, Sullivan serait éligible pour jouer avec l’équipe première de l’Union, n’ayant que récemment fait sa première apparition pour l’équipe réserve du club, enregistrant une passe décisive lors de ses débuts en tant que remplaçant.

Le rapport de Bogert affirme que selon l’accord, Sullivan sera transféré à Man City une fois qu’il aura atteint l’âge de 18 ans. Les clubs auraient convenu d’un pack de transfert comprenant de nombreux bonus plus un pourcentage de revente de taille non confirmée détenu par l’Union.

La partie la plus obscure du marché rapporté est une clause vague enfouie dans le reportage de Bogert qui indique que « l’Union a convenu avec City qu’elle enverrait Sullivan à un club de City Football Group ailleurs en Europe si son développement dépasse celui de la MLS avant son 18e anniversaire, selon des sources. » L’idée que le développement de Sullivan « dépasse la MLS » serait massive et pourrait conduire à un affrontement potentiel entre les clubs si un désaccord sur les progrès de son développement surgissait.

Alors que les chiffres précédents sur les contrats formateurs ne sont pas connus, Jonathan Tannenwald du Philadelphia Inquirer rapporte (notamment, avant qu’il ne soit révélé que Sullivan resterait avec l’Union) qu’il dépasserait probablement l’accord largement considéré comme le plus important de l’histoire des joueurs formés localement, celui des New York Red Bulls qui avait signé l’année dernière le jeune Julian Hall, 15 ans à l’époque. Les chiffres de salaire de la MLS indiquent que Hall avait gagné 167 685 $ la première année de son contrat. Nous découvrirons éventuellement quel est le salaire actuel de Sullivan une fois que les gains de la MLS mis à jour pour 2024 seront publiés, mais ce montant n’indiquerait pas la valeur future des années restantes du contrat, seulement la valeur présente.

Cavan Sullivan jouera-t-il pour les USA ou l’Allemagne ?

Cavan Sullivan a joué pour les États-Unis au niveau jeunesse mais rien ne garantit qu’il jouera pour l’équipe nationale américaine une fois qu’il sera une option pour l’équipe nationale des États-Unis.

Le passeport allemand du jeune talent, acquis par le biais de l’ascendance de sa mère, signifie qu’il pourrait venir un moment où il devra choisir entre les États-Unis ou l’Allemagne.

Alors qu’un rapport de Philipp Klesser du Tz affirme que Sullivan « se sent pleinement américain » et qu’il « sera très difficile pour l’Allemagne de le convaincre de changer d’avis », il note également que l’équipe nationale allemande a observé Sullivan à plusieurs reprises, indiquant qu’il est sur leur radar.

La seule autre fois notable où un joueur né aux États-Unis a choisi de jouer pour une grande nation européenne remonte à 2008 lorsque Guiseppe Rossi a infamement fait ses débuts pour l’équipe nationale italienne.

Cependant, Rossi a passé toute sa jeunesse à jouer dans les catégories d’âge italiennes, ce qui l’a probablement poussé dans cette direction. Ce serait sans précédent si Sullivan passait ses 14 premières années aux États-Unis tout en jouant pour le système de jeunesse américain, mais décidait finalement de représenter une autre grande nation européenne au niveau senior.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page