La LigaStatistiques

Les plus grands XI de La Liga de tous les temps

Découvrez le meilleur onze de La Liga de tous les temps. Au fil des ans, les plus grands noms du football mondial ont toujours eu la capacité de trouver leur chemin vers la Liga et de s'affronter dans le championnat espagnol.

Au fil des ans, les plus grands noms du football mondial ont toujours eu la capacité de se retrouver en Liga et de s’affronter dans l’élite espagnole. La tendance est à la domination du Real Madrid et du FC Barcelone, avec des joueurs comme Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, dans la lignée d’Alfredo Di Stefano et de Johan Cruyff.

Gardien de but – Iker Casillas

Iker Casillas, ou « San Iker » comme on le surnomme, est l’un des plus grands gardiens de but de notre génération. Bien que Casillas ait eu quelques moments incertains vers la fin de sa carrière au Real Madrid, les amateurs de football se souviendront de l’époque où marquer contre Casillas était presque une tâche impossible. Dans la fleur de l’âge, c’était un gardien athlétique, connu notamment pour sa vitesse, son agilité, ses réflexes, sa constance et ses arrêts de tir exceptionnels, ainsi que pour son positionnement, sa concentration, ses arrêts de penalty et son leadership.

Bien qu’il y ait eu de grands gardiens de but dans l’histoire de la Liga comme Ricardo Zamora, Victor Valdes et Canizares, aucun d’entre eux n’a pu faire preuve d’autant de constance, de longévité et d’excellence que celle d’Iker Casillas.

Lire aussi : Matches du Premier League : Rencontres du 13 Aout 2022

Arrière gauche – Roberto Carlos

Roberto Carlos est l’un des plus grands footballeurs brésiliens de tous les temps. Doté d’un pied gauche tonitruant, d’une endurance incroyable et d’un œil pour marquer des buts spectaculaires, les performances de Roberto Carlos étaient si bonnes pour le Real Madrid qu’il a même failli remporter le titre de Joueur mondial de l’année en 1997 et 2002, terminant deuxième derrière son compatriote Ronaldo à ces deux occasions.

Arrière central – Fernando Hierro

Pour le calme sur le ballon lorsqu’il est sous pression, il faut choisir entre Gerard Piqué et Fernando Hierro. Hierro est toujours le défenseur le plus prolifique d’Espagne en termes de buts marqués, avec 29 buts en football international. Fer de nom (la traduction littérale de son nom de famille) et de nature, rien ne lui échappait et il a remporté cinq championnats et trois Coupes d’Europe. Piqué a la même combinaison de cerveau de défenseur et d’âme de milieu de terrain. C’est Hierro qui l’emporte.

Arrière central – Carles Puyol

Ancien capitaine du FC Barcelone, Carles Puyol fait partie de l’équipe en tant que l’un des deux défenseurs centraux au cœur de la défense. Favori des supporters pour son sens du combat, Puyol s’est toujours donné à fond à chaque fois qu’il a joué pour le FC Barcelone et l’Espagne.

Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de sa génération, Puyol était connu pour sa présence dominante dans les airs, son calme sur le ballon, son engagement intense et sa robustesse. Selon le médecin en chef du FC Barcelone, il était « le plus fort, celui qui a les réactions les plus rapides et qui a la force explosive la plus importante. »

Arrière droit – Dani Alves

Le joueur de 33 ans s’est fait le champion de son poste, souvent considéré comme l’un des meilleurs arrières latéraux que le football ait jamais connu.

Au-delà de ses apparitions comiques en dehors du terrain, Dani Alves est une force intimidante capable d’immobiliser des ailiers agiles, tout en tourmentant ses adversaires avec des courses en maraude et un pied droit ardent. Le défenseur a connu l’ascension et la fin de l’empire Guardiola et a été l’un des joueurs les plus réguliers pendant cette période. L’un des joueurs les plus décorés au monde.

Lire aussi : Arsenal a fait preuve d’impitoyabilité et s’est hissé en Premier League

Milieu de terrain droit – Johan Cruyff

Les supporters madrilènes d’un certain âge disent que Kopa, de son nom complet Raymond Kopaszewski, était l’intelligence personnifiée, remportant trois Coupes d’Europe en seulement quatre ans au Real Madrid dans les années 50. Il est tentant de les croire sur parole et de choisir le Ballon d’Or de 1958. Ou de choisir Xavi, qui n’a jamais remporté le Ballon d’or mais qui, en 17 saisons, a gagné 25 trophées et n’a presque jamais donné le ballon. Mais comment peut-on exclure Johan Cruyff de cette équipe ? M. Total Football pourrait jouer n’importe où dans ce XI.

Milieu de terrain – Zinedine Zidane

Le grand homme avait le calme d’une ballerine et la dureté d’un boxeur. Il aurait pu jouer à n’importe quelle position. Il a opéré pendant une grande partie de la carrière de Madrid à gauche dans une formation 4-4-2. Mais il était encore assez bon pour faire tout ce que le manager lui demandait à ce poste et pour se retrouver en position de numéro 10 quand ça lui chantait.

Milieu de terrain gauche – Alfredo Di Stefano

Di Stefano, tout comme Cruyff et Zidane, aurait pu être choisi à presque toutes les positions. Ceux qui ont vu l’ère du noir et blanc, Messi, en Technicolor, disent qu’il était capable de gagner le ballon à un bout du terrain et de le porter à l’autre bout avec le bon mélange de dribbles et de passes avant d’expédier le ballon devant le gardien adverse. Il devance Michael Laudrup, qui a fait ses preuves au Real Madrid et au FC Barcelone.

Attaquant droit – Lionel Messi

Lionel Messi peut jouer où il veut, mais qu’il soit au moins titularisé sur la droite du trio d’attaque. Rivaldo aurait également été une option ici. Un coup de bicyclette à l’entrée de la surface à la dernière minute de la saison pour qualifier Barcelone pour la Ligue des champions, comme il l’a fait contre Valence en 2001, est l’une des rares choses que Messi n’a pas encore faites. Ferenc Puskas était un autre candidat potentiel. Mais ils ont tous les deux manqué leur chance, le meilleur de l’histoire prenant sa place.

Attaquant – Ronaldo

Le niveau est si élevé ici que des joueurs comme Raul, Romario, Samuel Eto’o et Hugo Sanchez ne s’en approchent même pas. Ronaldo, dans sa forme de 1996, ferait peur à n’importe quelle défense rivale. Pour paraphraser Sir Bobby – avec les deux Ronaldo dans l’équipe, on pourrait avoir besoin de deux ballons.

Attaquant gauche – Cristiano Ronaldo

Une autre décision très difficile : Cristiano Ronaldo ou Ronaldinho ? Il s’agit de football fantastique et Ronaldinho était le footballeur fantastique par excellence. Mais qui ne veut pas voir comment Ronaldo s’en sortirait dans cette équipe ? Ronaldinho devrait entrer en jeu à sa place dans la dernière demi-heure. Personne ne partirait en avance si cela se produisait chaque semaine. Ronaldo mérite sa place.

Remplaçants :

Andoni Zubizarreta – A remporté deux championnats avec l’Athletic Bilbao avant de participer au premier succès de Barcelone en Coupe d’Europe.

Andres Iniesta – A joué sous la pluie sans se mouiller.

Ferenc Puskas – A marqué 242 buts en 262 matchs pour le Real Madrid alors qu’il avait 31 ans à son arrivée.

Ronaldinho – Impossible de l’exclure complètement.

Ronald Koeman – Un autre qui pouvait entrer en jeu à plusieurs postes et être de classe mondiale.

Diego Maradona – N’a jamais brillé en Espagne comme il l’a fait pour Naples et pour son pays, mais il peut couper les oranges après avoir jonglé avec chacune d’entre elles : pied droit, pied gauche, les deux genoux, les deux épaules, la tête.

Rivaldo – Les supporters du Deportivo et ceux du Barça s’en souviennent bien. Personne n’est meilleur pour un coup de pied de bicyclette en fin de match ou pour sauver la saison.

Manager : Pep Guardiola

Les trophées parlent d’eux-mêmes : trois titres de Liga, deux Ligues des champions, deux Coupes du monde des clubs de la FIFA , le tout en seulement quatre ans d’exercice. Mais son équipe a également produit un football qui allait bien au-delà du simple trophée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page