Euro 2024FootBallPremier League

La légende anglaise annonce sa décision de prendre sa retraite

Steph Houghton de Manchester City annonce sa retraite à la fin de la saison. Née à Sunderland, cette défenseure a débuté sa carrière dans son club local avant de passer par Leeds, Arsenal puis Manchester City, remportant de multiples trophées.

Houghton a également joué 121 matchs pour son pays, menant les Lionnes à la troisième place de la Coupe du Monde 2015.

La légende anglaise Steph Houghton prend sa retraite

En annonçant sa retraite, la star de Manchester City a déclaré : « Il n’y a pas de manière facile de le dire, mais je prends ma retraite du football à la fin de la saison actuelle de WSL.

« Prendre la décision de se retirer est quelque chose de très difficile à faire. Même si l’âge atteint chaque joueur, cela ne rend pas l’annonce plus facile. Le football a été ma vie ; ma passion et j’ai adoré la carrière que j’ai eue. »

L’entraîneur-chef de City, Gareth Taylor a ajouté : “Steph est – sans question – une icône du jeu. Bien que sa carrière professionnelle sur le terrain touche à sa fin, son héritage se fera sentir pendant de nombreuses années à venir. Elle a pavé la voie pour que tant d’autres puissent prospérer dans le futur.

« Steph a vécu et respiré le football pendant si longtemps, et elle le laisse dans l’état le plus fort qu’il n’ait jamais été – un véritable testament à son leadership, son travail acharné, son talent et son dévouement.

Une carrière remplie de succès et de trophées

Steph Houghton a commencé sa carrière dans son club local de Sunderland, jouant 65 matchs et marquant 24 buts. Elle a aidé le club à obtenir la promotion et a également été élue Jeune Joueuse de l’Année de la FA en 2006-07. Un transfert à Leeds a suivi peu après. Là, Houghton remportera la Coupe de la Premier League féminine de la FA. Avec sa réputation grandissante et devenant une régulière dans l’équipe d’Angleterre, les géants du jeu féminin Arsenal sont venus l’appeler.

En trois ans avec les Gunners, Houghton a remporté sept trophées remarquables. Deux titres de Ligue, deux Coupes de la FA et trois Coupes de la Ligue. En 2014, l’équipe ambitieuse de la WSL Manchester City a signé la défenseure ainsi que d’autres internationales anglaises telles que la joueuse née à Sunderland, Jill Scott. En 10 ans, Houghton et City ont remporté huit grands trophées avec la possibilité d’en obtenir plus à la fin de la saison en cours.

L’Angleterre et la Grande-Bretagne

Faisant ses débuts avec les Lionnes en 2007, Houghton a été nommée capitaine en 2014 et en 2015, elle a mené l’Angleterre à ses premières demi-finales de la Coupe du Monde. En 2019, Houghton a mené l’équipe à leur première victoire à la Coupe SheBelieves. La Coupe du Monde plus tard dans l’année s’est terminée par une défaite en demi-finale une fois de plus ; cependant, les Lionnes peuvent relever la tête.

En 2021, Houghton a joué son dernier match pour l’Angleterre. Elle a joué 121 matchs et marqué 13 buts.

Aux jeux Olympiques de Londres 2012, Houghton a marqué dans tous les matchs de groupe alors que la Grande-Bretagne passait aisément son groupe avec un record de 100 % ; cependant, leur rêve prendrait fin en quart de finale. Houghton aurait également participé à trois reprises aux Jeux Olympiques de 2020.

Une légende du jeu

La directrice générale de Manchester City, Charlotte O’Neill, a déclaré : « Des joueuses comme Steph sont incroyablement spéciales. Ce qu’elle a fait – et continue de faire – pour le football féminin, tant sur le terrain qu’en dehors, a été incroyable.

« Steph est vraiment quelqu’un qui mérite d’être reconnue comme une légende du jeu, et je n’ai aucun doute qu’elle continuera à marquer de son empreinte alors qu’elle entame ce nouveau chapitre de sa vie et de sa carrière. Elle aura toujours le soutien de sa famille City, où que cela la mène. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page