Euro 2024FootBall

Groupes de l’Euro 2024 : Combien d’équipes se qualifient pour le Championnat d’Europe en Allemagne ?

Euro 2024 : Qualifications, équipes et playoffs

Euro 2024 présente une campagne de qualification compacte avec tous les spots automatiques devant être confirmés avant la fin de 2023.

En raison de la perturbation des calendriers traditionnels causée par la Coupe du Monde au Qatar l’année dernière, l’UEFA a décidé d’intégrer les qualifications dans moins de fenêtres internationales pour réduire le risque de surcharge des calendriers.

Les champions en titre, l’Italie, affrontent à nouveau leurs adversaires de la finale de l’Euro 2020, l’Angleterre, dans le Groupe C, alors que Roberto Mancini cherche à commencer la défense de leur titre de manière positive.

Les hôtes, l’Allemagne, ont assuré leur place automatique au tournoi, selon les règles de l’UEFA, les 23 places restantes étant en jeu.

Combien d’équipes se qualifient pour l’Euro 2024 ?

En tout, 24 équipes participeront à l’Euro 2024, suivant le schéma des tournois précédents depuis l’expansion de l’UEFA de 16 équipes nationales à l’Euro 2016.

L’Allemagne est la seule équipe qualifiée pour la finale avant le début des qualifications, avec l’équipe de Hansi Flick devant disputer une série de matches amicaux pour se préparer au tournoi.

Cela signifie qu’il reste 23 places à pourvoir.

Liste complète des équipes pour l’Euro 2024

En tant qu’hôtes du tournoi, l’Allemagne était la seule équipe qualifiée pour l’Euro 2024 avant les matches de qualification d’octobre.

Voici les équipes qui les ont rejoint lors des derniers matchs.

Équipe Méthode de qualification
Allemagne Hôtes
Belgique Groupe F — 1ère place
France Groupe B — 1ère place
Portugal Groupe J — 1ère place
Écosse Groupe A — 2ème place
Espagne Groupe A — 1ère place
Turquie Groupe D – 1ère place
Autriche Groupe F — 2ème place
Angleterre Groupe C — 1ère place
Hongrie Groupe G — 1ère place
Slovaquie Groupe J — 2ème place
Albanie Groupe E – 1ère place
République tchèque Groupe E – 2ème place
Danemark Groupe H — 1ère place
Pays-Bas Groupe B — 2ème place
Roumanie Groupe I – 1ère place
Suisse Groupe I – 2ème place
Slovénie Groupe J — 2ème place
Serbie Groupe G — 2ème place
Croatie Groupe D – 2ème place
Italie Groupe C — 2ème place
Pologne Finales des playoffs
Géorgie Finales des playoffs
Ukraine Finales des playoffs

Combien d’équipes se qualifient à partir des groupes de qualification de l’Euro 2024 ?

Cinquante-trois équipes nationales ont participé au tirage au sort de qualification en octobre 2022, l’Allemagne étant retirée et la Russie étant exclue suite à une suspension de la FIFA/UEFA après l’invasion de l’Ukraine.

Les équipes ont été placées dans 10 groupes (A-J) en fonction de leur classement FIFA : il y a sept groupes de cinq équipes et trois de six, dans le cadre d’une structure reformatée.

La qualification automatique est relativement simple : les deux premières équipes de chaque groupe (A-J) se qualifient automatiquement pour l’Euro 2024.

Les classements finaux des groupes sont décidés par le plus grand nombre de points obtenus lors des matchs de groupe. En cas d’égalité, des critères de départage sont appliqués : résultats en confrontation directe, différence de buts en confrontation directe et buts marqués en confrontations directes entre les équipes à égalité.

Après la phase de qualification initiale, 20 équipes rejoindront l’Allemagne dans le tirage au sort pour les finales. Il reste donc trois places à déterminer via les playoffs.

Lire aussi : Qui s’est qualifié pour l’Euro 2024 ? Équipes, groupes, qui a besoin de quoi pour atteindre le tournoi en Allemagne

Quand commence l’Euro 2024 ? Date et heure du premier match de la phase finale de l’UEFA en Allemagne

Fonctionnement des playoffs de l’Euro 2024

Les trois dernières places à l’Euro 2024 seront décidées par une structure de playoffs déjà utilisée pour les qualifications à la Coupe d’Europe et à la Coupe du Monde.

La qualification pour les playoffs n’est pas influencée par les qualifications pour l’Euro 2024 ; les places sont prédéterminées en fonction des performances de la Ligue des Nations UEFA 2022/23.

La Ligue des Nations divise les équipes en quatre ligues (A-D), également basées sur les classements FIFA. Ces mini-ligues sont ensuite disputées dans un tournoi introduit par l’UEFA pour réduire le nombre de matchs amicaux du calendrier footballistique.

Après la fin de chaque mini-ligue, les équipes sont placées dans un tableau général, les quatre meilleures nations des ligues A-C étant assurées d’une place en playoff de l’Euro 2024.

Si une équipe du top 4 de chaque ligue obtient la qualification automatique lors de la phase de groupe, leur place est attribuée à l’équipe la mieux classée en dessous d’eux dans chaque ligue, jusqu’à ce que les quatre dernières équipes soient confirmées.

Ces quatre équipes s’affronteront dans un format de demi-finale à finale, et le vainqueur de ce mini-tournoi se qualifiera pour l’Euro 2024.

Avant le début de la qualification pour l’Euro 2024, les derniers classements des playoffs sont énumérés ci-dessous :

Ligue A : Pays-Bas, Croatie, Espagne, Italie

Ligue B : Israël, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Écosse

Ligue C : Géorgie, Grèce, Turquie, Kazakhstan

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page