Draft NFL 2024 : Vers un Record Historique avec le Plus de QBs Sélectionnés dans le Top 10, Surpassant 1949 et 2018

Le repêchage de la NFL suit presque toujours des cycles similaires chaque année. Il y a un petit groupe de quarts-arrières en lice pour la première sélection, et il y en a d’autres qui pourraient être assez bons pour commencer. Tous finissent par être discutés comme des quarts-arrières potentiels du top-10.

L’année dernière, beaucoup pensaient que Will Levis pourrait être un outsider pour se retrouver dans le top 10 après qu’une équipe l’ait échangé le jour du repêchage. À la place, il a fini par être sélectionné au 33e rang par les Titans au deuxième tour.

Le cycle recommence en 2024. Il y a le choix évident numéro un, Caleb Williams, et deux autres grands espoirs, Jayden Daniels et Drake Maye, dont on dit depuis longtemps qu’ils devraient le suivre directement, dans un ordre quelconque. Il y a le joueur qui monte en flèche, J.J. McCarthy, et deux autres, Bo Nix et Michael Penix Jr., qui pourraient grimper plus haut que prévu si une équipe veut s’assurer d’avoir un quart-arrière.

Jusqu’à ce que le repêchage de la NFL débute officiellement, il est impossible de dire comment ces quarts-arrières seront répartis. Il est possible que Williams, Daniels, Maye, McCarthy, et l’un (ou les deux) Penix et Nix soient choisis dans le top 10. Il est possible que ce ne soit que les quatre premiers. Il est également possible que McCarthy sorte complètement du top 10.

Si la ruée sur les quarts-arrières débute tôt en 2024, que faudrait-il pour que le repêchage de cette année batte le record du plus grand nombre de quarts-arrières choisis dans les 10 premières sélections? Voici ce que vous devez savoir.

Lire aussi : Les 9 meilleures options des Bills pour remplacer Stefon Diggs.

La plupart des quarts-arrières choisis dans le top 10

Le record du plus grand nombre de quarts-arrières sélectionnés dans le top 10 lors d’un seul repêchage est partagé entre 1949 et 2018. Il est facile de négliger le repêchage de la NFL de 1949 – il n’y avait que 10 équipes – c’est pourquoi 2018 est souvent considéré comme le véritable benchmark pour le record.

Repêchage de la NFL de 1949

En 1949, les Lions ont choisi John Rauch en deuxième position, les Packers ont pris Stan Heath en cinquième position, les Rams ont sélectionné Bobby Thomason en septième position et les Eagles ont opté pour Frank Tripucka en neuvième position. Thomason et Tripucka ont été les seuls quarts-arrières à lancer pour plus de 1 000 verges dans leur carrière, et aucun d’eux n’a terminé sa carrière avec plus de passes de touché que d’interceptions, même s’ils ont tous deux reçu au moins une nomination au Pro Bowl.

Repêchage de la NFL de 2018

La classe de repêchage de la NFL de 2018 a plutôt bien vieilli, avec trois des quarts-arrières qui sont actuellement alignés comme titulaires pour leurs équipes respectives en 2024, bien qu’un seul avec l’équipe qui l’a initialement sélectionné. Les Browns ont choisi le vainqueur du trophée Heisman, Baker Mayfield, en première position. Ensuite, les Jets ont pris Sam Darnold avec le troisième choix. Buffalo a choisi le fort bras de Josh Allen en septième position. Les Cardinals ont utilisé le 10e choix sur Josh Rosen.

Baker Mayfield

Mayfield a eu une carrière en dents de scie, menant les Browns à une victoire en séries éliminatoires lors de la saison 2020 mais étant échangé avant 2022 à Carolina après être tombé en disgrâce à Cleveland. Il a reconstruit sa carrière à Tampa Bay en 2023, menant les Buccaneers à un titre de division NFC et signant un contrat de trois ans et 115 millions de dollars en agence libre pour retourner aux Buccaneers.

Sam Darnold

Darnold a montré des promesses lors de ses deux premières saisons avec les Jets, lançant pour 36 touchés et 28 interceptions. Il s’est démarqué lors de la fin de sa saison recrue, qui a été marquée par son deuxième match de 300 verges. Darnold a également eu plusieurs bons moments lors de sa deuxième année avec l’équipe avant de chuter en 2020, lançant pour neuf touchés et 11 interceptions. Il a été échangé aux Panthers contre un choix de deuxième tour, puis a signé avec les 49ers pour être réserviste en 2023. Il a paraphé un contrat d’un an avec les Vikings pour 2024 et est actuellement en position de devenir titulaire.

Josh Allen

Il ne fait aucun doute qu’Allen a eu la meilleure carrière des quarts-arrières du top 10 choisis en 2018, bien que le double MVP Lamar Jackson, qui a été choisi en 32e position en 2018, ait probablement eu une carrière NFL globale meilleure. Allen avait des taux de complétion relativement bas lors de ses deux premières saisons, mais il a explosé en 2020 en tant que quart-arrière de calibre MVP avec un bras puissant et des capacités de course. Il a mené Buffalo à quatre titres de division consécutifs et à des victoires en séries éliminatoires lors des quatre dernières saisons, même s’il n’a pas encore franchi le pas suivant et mené les Bills au Super Bowl. Il a signé une prolongation de six ans et 258 millions de dollars à Buffalo en 2021 et est largement considéré comme l’un des cinq meilleurs quarts-arrières.

Josh Rosen

Et puis il y avait Rosen. Le choix des Cardinals s’est rapidement consumé, affichant un faible ratio de 11:14 TD-INT en tant que recrue avec un pourcentage de complétion de 55,2 %. Autrefois considéré comme un candidat pour être le premier choix absolu, il a regardé Arizona sélectionner Kyler Murray en première position en 2019, et il a été rapidement échangé aux Dolphins pour un choix de deuxième ronde en 2019 et un choix de cinquième ronde en 2020. Il a disputé six matchs et marqué un touché pour cinq interceptions. Il a été libéré lors de la saison morte suivante, et il n’a pas joué depuis 2021.

La plupart des quarts-arrières choisis dans le top cinq

Il y a eu cinq classes de repêchage de la NFL qui ont vu trois quarts-arrières être sélectionnés dans le top cinq. Si McCarthy se retrouve au 4e ou 5e rang, la classe de repêchage de 2024 établirait un nouveau record dans ce domaine.

Ces classes précédentes étaient en 1954, 1971, 1999, 2021 et 2023.

Repêchage de la NFL de 1954

Le repêchage de 1954 a vu Bobby Garrett (no 1, Browns), Lamar McHan (no 2, Cardinals) et Cotton Davidson (no 3, Colts) atterrir dans le top cinq. Seul Davidson a réussi à obtenir une nomination au Pro Bowl au cours de sa carrière.

Repêchage de la NFL de 1971

Le repêchage de la NFL de 1971 a été la première fois que les quarts-arrières ont été sélectionnés 1-2-3. Les Patriots ont ouvert le bal en choisissant Jim Plunkett, suivi par les Saints qui ont pris Archie Manning, et les Oilers qui ont sélectionné Dan Pastorini. Bien que chacun ait été titulaire pendant au moins neuf saisons, aucun n’a terminé sa carrière avec plus de passes de touché que d’interceptions, et seul Manning (deux fois) et Pastorini (une fois) ont obtenu des sélections au Pro Bowl.

Repêchage de la NFL de 1999

Il y avait plus de réussites dans le repêchage de la NFL de 1999, même si ce n’était que d’une seule équipe. Les quarts-arrières ont à nouveau été choisis en première, deuxième et troisième positions, avec les Browns prenant Tim Couch, les Eagles sélectionnant Donovan McNabb et les Bengals optant pour Akili Smith. Couch et Smith se sont combinés pour être les titulaires principaux pendant quatre saisons de leur carrière professionnelle. McNabb a obtenu six sélections au Pro Bowl, a mené les Eagles à quatre championnats consécutifs de la conférence et détient toujours presque tous les records de passes de l’équipe.

Repêchage de la NFL de 2021

Avant la classe de 2024 pour les quarts-arrières, il y a eu la classe de 2021. La sélection de quart-arrière a vu plusieurs grands noms, ce qui a laissé penser à bon nombre que ce pourrait être le meilleur groupe de passeurs de mémoire récente. Les quarts-arrière ont rempli les trois premières sélections avec Trevor Lawrence allant en première position aux Jaguars, Zach Wilson suivant aux Jets, et Trey Lance atterrissant chez les 49ers. Bien que Lawrence semblait faire le pas en avant que beaucoup attendaient lors de sa deuxième année, il a semblé régresser lors de sa troisième saison. Wilson est depuis longtemps tombé en disgrâce à New York, et Lance est remplaçant chez les Cowboys après une blessure en 2022 qui lui a coûté le poste de titulaire à San Francisco, menant finalement à l’ascension de Brock Purdy.

Repêchage de la NFL de 2023

Il y a encore beaucoup d’inconnues avec la classe de 2023, mais au moins un quart-arrière a répondu aux attentes. Les Panthers ont choisi Bryce Young en première position, les Texans ont opté pour C.J. Stroud en deuxième position, et les Colts se sont arrêtés sur Anthony Richardson en quatrième position. Young a eu du mal avec un effectif médiocre à Charlotte, tandis que la saison de Richardson s’est terminée prématurément en raison d’une opération de l’épaule. Stroud, quant à lui, a obtenu une sélection au Pro Bowl et a peut-être réalisé la meilleure saison par un quart-arrière recrue de l’histoire de la NFL, lançant pour 23 touchés, 4 108 verges et seulement cinq interceptions tout en menant les Texans à une première place dans la division AFC du Sud et une victoire en match de barrage.

La plupart des quarts-arrières choisis dans le top trois

Cela semble être le résultat le plus probable pour le repêchage de cette année. À moins que les Patriots ne réalisent une énorme surprise en 3e position, les quarts-arrières seront presque certainement les trois premiers choix de la classe.

Cela n’est arrivé que trois autres fois : en 1971, 1999 et 2021. Entre les trois repêchages, McNabb est jusqu’à présent le seul joueur à vraiment devenir une pièce maîtresse d’une franchise attendue d’une telle sélection précoce, bien que beaucoup pensent que Lawrence a encore la chance d’atteindre ce niveau.

Seul le temps nous dira si Williams, Maye ou Daniels atteindront ces sommets, mais tout indique qu’ils auront l’opportunité.

Quitter la version mobile