FootBall

Débat Phil Foden vs Bukayo Saka : Statistiques en face à face des stars de Manchester City et d’Arsenal

Phil Foden vs Bukayo Saka : Qui est le meilleur ?

“Ils sont juste phénoménaux à regarder. Les gens essaient de faire des comparaisons pour savoir qui est le meilleur, etc. Profitez simplement d’eux, mec.”

Les commentaires de Rio Ferdinand en 2018 sur Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont depuis longtemps devenus des classiques des memes sur Internet, généralement pour des personnes bien moins sincères que l’ancien défenseur de Manchester United et de l’Angleterre.

Cependant, en discutant des talents sublimes de Phil Foden et Bukayo Saka plus tôt cette année, Ferdinand aurait peut-être bien fait de suivre son propre conseil.

“Vous devez considérer Foden comme un joueur de classe mondiale”, a-t-il déclaré en parlant de la star de Manchester City lors de la couverture de l’UEFA Champions League sur TNT Sport. “Je ne pense pas que [Saka soit de classe mondiale] parce qu’il n’a pas réussi au plus haut niveau, en remportant des trophées dans une équipe comme celle-ci.”

Dans notre ère souvent interminable des “GOATs” et des “fraudeurs”, Foden vs Saka est devenu le dernier champ de bataille pour les fans de City, d’Arsenal et du football anglais en général. Dimanche, cela se jouera de près lors d’un affrontement alléchant au stade Etihad qui pourrait avoir un impact majeur sur la destination du titre de la Premier League.

PLUS : Phil Foden est-il le meilleur joueur de la Premier League ? La star de Pep Guardiola comparée à Mohamed Salah, Bukayo Saka

Statistiques de la saison 2023/24 pour Foden vs Saka

FODEN SAKA
Matchs joués 40 37

Comme le montrent les chiffres de toutes les compétitions ci-dessus (via FBRef), il y a très peu à choisir entre les deux piliers de cette saison, qui ont chacun dépassé 3 000 minutes de jeu en club. Southgate espère que Foden et Saka arriveront tous deux en pleine forme à l’Euro 2024.

Statistiques de carrière pour Foden vs Saka

FODEN SAKA
Matchs joués 290 248

Alors que tous deux sont désormais indiscutablement parmi les meilleurs joueurs de deux des meilleures équipes en Europe, les parcours de Foden et Saka jusqu’à ce point ont différé de manière significative.

Foden est entré dans une équipe de City qui disposait des talents créatifs de De Bruyne, Gundogan, David Silva et Bernardo Silva, tandis que Sterling et Sane brillaient en tant qu’attaquants sur les côtés. Il a dû batailler pour se faire une place dans cet environnement depuis lors.

Les matches récents contre United et Liverpool ont vu De Bruyne changer de poste et être finalement remplacé pour permettre à Foden d’occuper une position avancée au milieu de terrain lors des moments clés des grands matches, ce qui a semblé être un tournant bien mérité.

En revanche, Saka a fait ses débuts à Arsenal lors du mandat d’Unai Emery et a prospéré alors que Mikel Arteta commençait la difficile tâche de les reconstruire en une force capable de prétendre au titre. En conséquence, les mentions de Ferdinand sur les trophées remportés semblent peu importantes. Compte tenu des deux équipes dans lesquelles ils ont percé, le palmarès de Foden était toujours susceptible d’être beaucoup plus impressionnant à ce stade.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page