FootBall

Cinq entraîneurs à court terme du Bayern Munich ces derniers temps

Le Bayern Munich a remporté plus de trophées ces dernières années que la plupart des autres géants du football. Malgré cela, le club a eu d’énormes difficultés à garder ses entraîneurs. Depuis le départ de Pep Guardiola pour Manchester City en 2016, le club a souvent été prompt à se séparer de ses managers, encore plus que dans son histoire récente. En ne comptant pas les intérimaires de Willy Sagnol et Jupp Heynckes chacun durant la saison 2017/18, les champions allemands ont recruté et licencié cinq entraîneurs, y compris l’actuel manager du Bayern Munich, **Thomas Tuchel**, à la fin de la saison. Dernière Parole sur le Football vous offre un aperçu des courts mandats de chacun d’entre eux.

Entraîneurs à Court Terme du Bayern Munich

Les Entraîneurs du Bayern Munich : Carlo Ancelotti

Ancelotti était le successeur direct de Pep. Ce grand tacticien italien est arrivé à Munich avec beaucoup de promesses au début de la saison 2016/17. Cependant, il n’a pu livrer qu’un seul titre de Bundesliga en 2017. Avec les retraites de Xabi Alonso et surtout de la légende du club Philipp Lahm cet été-là, l’équipe connaissait une sorte de période de reconstruction. Lorsque les résultats n’ont pas été à la hauteur, le vestiaire a commencé à se retourner contre l’entraîneur. Après avoir laissé échapper une avance de 2-0 à la mi-temps lors d’un match de ligue domestique contre le VfL Wolfsburg, n’obtenant qu’un match nul à la fin, ils ont suivi cela avec une performance désastreuse en Ligue des Champions contre le PSG, qui fut le dernier match d’Ancelotti.

Il a été licencié fin septembre 2017, après exactement 60 matchs en charge avec une moyenne de 2.28 points par match. Son assistant Sagnol, un favori des fans du Bayern durant ses jours de joueur, a pris en charge pour un match. Après cela, la légende du club Jupp Heynckes est sortie une fois de plus de sa retraite pour mener l’équipe à un autre titre de Bundesliga, une apparition en demi-finale de la Ligue des Champions et une défaite en finale de la Coupe d’Allemagne face à l’équipe d’Eintracht Frankfurt de Niko Kovac en fin de saison. Ce dernier avait déjà été nommé pour prendre en charge la première équipe du Bayern Munich.

Niko Kovac

Kovac avait de grands défis à relever, non seulement en remplaçant le grand Heynckes mais aussi deux autres entraîneurs de classe mondiale en Pep et Ancelotti. C’était une tâche qui allait s’avérer trop grande pour l’ancien joueur du Bayern. Il a pris les rênes à l’été 2018, mais malgré avoir triomphé en finale de la Coupe d’Allemagne contre ses futurs employeurs, il n’a jamais semblé avoir gagné le respect du vestiaire du Bayern. Il a aidé l’équipe à remporter de justesse le championnat le dernier jour de jeu et à remporter la coupe nationale une semaine plus tard.

Malgré avoir mené les Bavarois à leur premier doublé national depuis 2016, il est loin d’avoir atteint le succès européen requis. Au tour des 16 de la Ligue des Champions, il pensait pouvoir « garer le bus » à deux reprises contre Liverpool et ainsi peut-être atteindre les prolongations. Le plan a fonctionné à Anfield, mais l’équipe a été défaite lors du match retour à domicile. Non seulement ce plan a échoué – mais ce style de jeu excessivement défensif n’était pas du tout dans la tradition du Bayern.

Hansi Flick

Flick a commencé comme assistant de Kovac à l’été 2019. Il avait été l’entraîneur adjoint de l’équipe nationale allemande lorsqu’ils ont remporté la Coupe du Monde 2014. Son expérience précédente en tant qu’entraîneur principal était limitée au football de division inférieure allemande. Lorsque Flick a repris les rênes du Bayern, c’était initialement sur une base intérimaire. Mais les résultats avant la pandémie de COVID-19 ont été si bons que la hiérarchie du club lui a rapidement confié le poste. Il a maintenu les joueurs en forme pendant la période de confinement et a remporté le doublé de la ligue et de la coupe.

Julian Nagelsman

Les Bavarois avaient placé beaucoup d’espoir en Nagelsman lorsqu’ils l’ont signé en provenance du RB Leipzig avec un contrat de cinq ans. En tant qu’entraîneur du Bayern Munich, il a remporté le championnat sans trop de difficultés mais a été éliminé de la Ligue des Champions et de la coupe nationale assez tôt. La vente de Robert Lewandowski l’été suivant et sans remplacement adéquat à ce moment-là, le Bayern a eu des problèmes de cohérence dans l’attaque.

Thomas Tuchel

Deux membres du conseil d’administration ont licencié Nagelsman et engagé Tuchel sans consultation avec le président du club ou quelqu’un de son conseil de surveillance. Ils ont tous deux été eux-mêmes licenciés à la fin de la saison après que l’équipe ait à peine réussi à conserver le titre de championnat le dernier jour. Le changement d’entraîneur a laissé l’équipe en état de choc, et cela a laissé Tuchel travailler avec un conseil d’administration qui ne l’avait pas engagé. Il n’a jamais pu surmonter cela, et après la première mauvaise série de résultats de cette saison, ils ont décidé de résilier son contrat à la fin du terme.

Voir Aussi : Analyse des quarts de finale de la Ligue des champions

Celui qui prendra le poste d’entraîneur du Bayern Munich la saison prochaine devra avoir une peau épaisse et une conscience de la rapidité avec laquelle son emploi pourrait être en jeu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page