Les 5 plus célèbres incidents de matches truqués dans le football mondial

La corruption dans le football est une maladie qui a malheureusement montré sa vilaine tête plus d'une fois ces dernières années. Nous vous présentons ici les cinq incidents les plus célèbres de matches truqués dans le monde du football.

La corruption dans le football est une maladie qui a malheureusement fait son apparition plus d’une fois ces dernières années, mais l’idée que l’une des ligues européennes d’élite ait pu être impliquée dans une sorte de trucage de match est certainement une pensée troublante. Parfois, la vérité éclate et les personnes impliquées sont punies. Cependant, ces sanctions ont rarement un effet dissuasif sur les clubs et les joueurs, car de nouveaux scandales de matches truqués ne cessent de faire surface.

Olympique de Marseille (1993)

L’Olympique de Marseille a notamment remporté l’UEFA Champions League en 1993, tout en décrochant son quatrième titre de Ligue 1 consécutif. La domination du football français et la consolidation de sa pole position en Europe ont soudainement semblé inutiles lorsque Marseille a été reconnu coupable d’avoir truqué des matchs.

Bernard Tapie, ancien propriétaire de Marseille et d’Adidas, a été découvert en train d’offrir de l’argent à Valenciennes pour perdre contre Marseille. L’intention de Tapie était apparemment de faire en sorte que son équipe n’ait pas à faire face à des blessures ou à une baisse de condition physique en finale de la Ligue des champions.

En conséquence, Marseille a été relégué en Ligue 2 et privé de son titre de champion de Ligue 1. Tapie lui-même a été banni à vie du football.

Lire aussi | Les 10 Meilleurs Buteurs du FC Barcelona en Ligue des Champions

Calciopoli (2006)

L’Italie a eu sa part de scandales de matches truqués. C’est l’heure la plus sombre de l’histoire du football italien et la controverse la plus médiatisée du football européen au XXIe siècle. L’un des plus populaires, baptisé Calciopoli, s’est produit en 2006. Des appels téléphoniques interceptés ont révélé que certaines équipes avaient été en contact avec des organisations d’arbitres afin de pouvoir sélectionner des arbitres favorables. Parmi les équipes en difficulté figuraient la Juventus, le Milan, la Fiorentina, la Lazio et la Reggina.

Les sanctions ont vu les propriétaires des clubs, les arbitres et les hauts responsables des clubs recevoir de longues interdictions. Certains, comme l’ancien copropriétaire de la Fiorentina Andrea Della Valle et l’ancien directeur de la Juventus Luciano Moggi, ont été condamnés à des peines de prison en plus de leur interdiction de jouer. Les clubs ont également été sanctionnés : la Juventus a été reléguée en Serie B et s’est vu retirer deux titres de Serie A.

Des joueurs comme Fabio Cannavaro et Zlatan Ibrahimovic ont décidé de quitter la Juventus après sa relégation. Près de 35 stars internationales ont quitté la Serie A après le scandale et ont rejoint d’autres ligues en Europe.

Totonero (1980)

Il s’agit d’un autre scandale de matches truqués en Italie, dans lequel des joueurs comme le champion du monde italien Paolo Rossi ont été emmenés menottés hors de leur vestiaire. Rossi a ensuite réintégré l’équipe nationale italienne et a mené les Azzurri à la victoire en Coupe du monde en 1982.

L’énorme scandale, appelé Totenero par les médias italiens, a été mis au jour lorsqu’un journal a découvert un réseau de matchs truqués impliquant des joueurs de la Lazio. Les chefs du réseau étaient des marchands de fruits et légumes de la capitale italienne, et les joueurs étaient des habitués de leur établissement.

Le Milan et la Lazio ont été relégués de la Serie A, et plus de 20 joueurs, propriétaires de clubs et hauts responsables de clubs ont été condamnés à des peines de prison. Malheureusement, ce ne sera pas la dernière fois que l’Italie sera mentionnée sur cette liste.

Allemagne de l’Ouest contre Autriche (1982)

Le match truqué qui a eu lieu pendant les phases de groupe de la Coupe du monde 1982 a été un choc pour le football mondial. Il était clair comme le jour pour tous ceux qui ont regardé le match, mais ni l’Allemagne de l’Ouest ni l’Autriche n’ont été reconnues coupables d’un quelconque méfait. La FIFA a officiellement déclaré qu’aucune règle n’avait été enfreinte ! Il s’agit peut-être d’un exemple de match truqué différent de tout ce qui figure dans cette liste, et bien qu’il n’y ait pas eu de punition ou d’enquête, il s’agissait d’un match truqué flagrant joué devant le monde entier.

Une victoire 1-0 de l’Allemagne de l’Ouest permettrait aux deux équipes de passer la phase de groupe aux dépens de l’Algérie. Les Allemands marquent le but nécessaire en 10 minutes. Les deux équipes se passent littéralement le ballon pendant toute la durée du match !

La condamnation mondiale qui en a résulté a incité la FIFA à inclure une nouvelle règle pour les derniers matchs de groupe des tournois, stipulant que tous les matchs doivent être joués simultanément.

Lire aussi : Les meilleurs talents de la Bundesliga à surveiller pour les fans de football

Bruce Grobbelaar (1994)

Il est rare de trouver de grands scandales de matchs truqués dans le football anglais. C’est ce qui a rendu l’ancien gardien de Liverpool Bruce Grobbelaar très populaire lorsque le Sun l’a accusé d’avoir accepté des pots-de-vin pour concéder des buts contre Newcastle United. L’ancienne star a été accusée de truquage de matchs et envoyée au tribunal.

Jusqu’à ce jour, il a clamé son innocence et nié tout acte répréhensible. Il a dû passer par deux procès, mais les jurys n’ont pas réussi à rendre un verdict concluant. On pense que, bien qu’il ait accepté les pots-de-vin, il n’a pas laissé entrer les buts pour truquer l’issue du match.

Quitter la version mobile