Footballeurs indiens ayant joué en Premier League

Découvrez la liste des footballeurs indiens qui ont joué dans la Premier League. Alors que l'Inde dispose toujours de son propre championnat de football, certains joueurs ont fait le déplacement et ont joué dans les plus grands championnats du monde.

L’histoire d’amour de l’Inde avec le football a semblé s’éloigner. Soudain, il n’y a plus d’infrastructure en place. Le jeu de base a souffert et a supprimé le pays des talents prometteurs et les installations disponibles ont rendu le jeu professionnel difficile. Alors que l’Inde dispose toujours de sa propre ligue de football, certains joueurs sont passés à l’action et ont joué dans les meilleures ligues du monde. Il fut un temps où le football indien était en plein essor. Le pays avait le potentiel pour montrer au monde entier qu’il allait devenir une équipe avec laquelle il faudrait compter. Dans un pays aussi peuplé, il y avait du talent potentiel partout. Tout ce dont ce talent avait besoin, c’était d’être nourri. C’est là que les choses ont commencé à mal tourner.

Michael Chopra

Pas strictement indien lui-même, Chopra a été le premier joueur d’origine indienne à jouer dans la Premier League anglaise. Chopra a gravi les échelons à Newcastle en faisant partie de l’équipe des jeunes. Après 6 années frustrantes où il n’a pas pu intégrer l’équipe première, il a passé son temps à faire le tour des clubs lors de différents prêts. Il a ainsi joué dans des clubs comme Nottingham Forest, Watford et Barnsley. C’est en 2006 que Chopra a percé lorsqu’il a rejoint Cardiff City pour la somme de 500 000 £. Ses performances exceptionnelles au cours de la saison 06/07 lui ont permis de rejoindre Sunderland et de devenir le premier joueur d’origine indienne à jouer en première division.

Lire aussi : Aperçu de la saison 2022/23 de Serie A : Inter Milan

Yan Dhanda

En 2015, Dhanda est devenu le premier joueur indien à signer un contrat professionnel avec Liverpool. Liverpool est présent dans le football de première division depuis aussi longtemps que l’on puisse s’en souvenir, et c’était donc une formidable réussite pour le jeune Dhanda. Le problème auquel il a été confronté est qu’il n’a pas pu réaliser ses véritables rêves en intégrant l’équipe première. Il devait se contenter de jouer pour les équipes U18 et U23.

Ses frustrations l’ont poussé à rejoindre Swansea, où il a pu jouer en équipe première. Au cours de la saison 2018/2019, il a marqué un but pour ses débuts et en a marqué trois autres. Bien que Swansea soit une équipe de Championship, Dhanda a connu sa chance en Premier League, même s’il n’a pas réussi à s’imposer.

Luciano Narsingh

Le football de haut niveau ne se limite pas à la Premier League anglaise. Narsingh a vu sa carrière de footballeur atteindre des sommets lors d’une carrière aux Pays-Bas. Il a même été sélectionné en équipe nationale néerlandaise après des succès au SC Heerenveen et au PSV Eindhoven. Pendant son séjour au PSV, Narsingh était considéré comme l’un des meilleurs talents du monde, mais une blessure en 2013 a ralenti la progression de sa carrière.

Ce joueur a fait des apparitions en Premier League anglaise lors d’un bref passage à Swansea en 2017. En 2019, il est retourné aux Pays-Bas où il a signé pour Feyenoord en Eredivisie.

Danny Batth

D’origine indienne, la carrière de footballeur anglais de Batth a débuté à l’âge de 15 ans seulement, lorsqu’il a rejoint l’académie des Wolverhampton Wanderers. Bien qu’il soit actuellement défenseur à Stoke City, Batth a connu la Premier League en affrontant des géants comme Liverpool, West Ham et Manchester City.

Batth a acquis une grande expérience du football en partie parce qu’il n’était pas apprécié par l’entraîneur des Wolves. Il est alors prêté à des clubs comme Sheffield United, Sheffield Wednesday et Middlesborough. Bien que son passage en première division ait été de courte durée, Batth était l’un des joueurs d’origine indienne les plus prometteurs, ayant reçu le prix du jeune joueur de l’année.

Lire aussi : Almiron prolonge la série de matches à domicile de Newcastle

Quitter la version mobile