Aperçu de la saison 2022/23 de la Liga : Barcelone

La saison 2022/23 pour Barcelone pourrait être le moment de leur salut ou juste une autre spirale du désordre financier dans lequel le club est aspiré. Nous jetons ici un coup d'œil à l'aperçu de la saison 2022-23 de La Liga pour Barcelone.

Le FC Barcelone est un club qui a fait les gros titres pour sa domination mondiale sur le terrain de football, mais qui attire désormais l’attention pour toutes les mauvaises raisons. La saison 2022/23 pourrait être le moment de leur salut ou juste une autre spirale de la pagaille financière dans laquelle le club est aspiré. La nouvelle saison nous montrera si leurs nouvelles recrues, en attente d’enregistrement, peuvent ramener le prestige du Barca sur le terrain en garantissant des trophées pour échapper aux périls à long terme d’hypothéquer leur propre avenir pour des gains à court terme.

Bilan de la saison dernière

Commencer par un désastre mais finir sur une note décente est une description en une ligne de la saison 2021/22 du Barça qui a vu le nouveau régime de Joan Laporta appeler tous les coups. Tout d’abord, le club catalan doit faire face au départ de son recordman d’apparitions et de buts, qui est le visage du club depuis des décennies, sous la forme d’un transfert gratuit. Le fait qu’un certain Lionel Messi ait dû faire ses adieux au club dans lequel il a passé presque toute sa carrière, ou disons sa vie, avec des larmes dans les yeux, non pas de joie ou de chaleur, mais pour un club comme Barcelone, flatté par des salaires élevés, incapable de renouveler son contrat même après avoir promis de le faire, était inimaginable. Tous deux autrefois synonymes l’un de l’autre, Messi a quitté Barcelone pour le PSG. La décision cataclysmique suivante a été de ne pas relever l’entraîneur Ronald Koeman de ses fonctions avant la saison, ce qui a ouvert la voie à d’autres malheurs : Barcelone n’a même pas réussi à se qualifier pour les phases de groupes de la Ligue des champions de football et sa position en championnat l’a menacé de ne pas participer à la compétition. C’est alors qu’entre en scène la légende du club, Xavi. Le milieu de terrain, dont la réputation est connue de tous les fans de football, a quelque peu stabilisé le navire en perdition en mettant en place certains principes de vieille gloire. Bien que les performances n’aient pas catapulté le FC Barcelone à son meilleur niveau habituel, ne parvenant pas à se qualifier pour la phase à élimination directe de la Ligue des champions pour la première fois depuis la saison 2000-2001 et s’inclinant en huitième de finale face à Francfort, futur vainqueur de l’épreuve, elles ont suffi pour que le club prenne la deuxième place du classement de la Liga et s’assure la première place de la compétition européenne, avec un écart de 13 points avec le Real Madrid, champion en titre.

Recrutements et renouvellements de contrats

Une course contre la montre s’est engagée pour que le FC Barcelone enregistre ses nombreuses signatures de célébrités avant le début de la saison et il semble qu’il soit en mesure de le faire en actionnant son quatrième levier économique. Le club a signé d’importants contrats de sponsoring comme Spotify et a en quelque sorte hypothéqué son avenir en vendant 25 % de ses droits TV, les studios du Barça et d’autres actifs non liés au football afin de pouvoir faire des recrutements de haut niveau pendant la saison pour ramener le club à son niveau immédiatement plutôt que d’attendre quelques années pour retrouver lentement mais sûrement son niveau. Cela représente un risque évident pour la sécurité financière à l’avenir, mais ces niveaux économiques donnent à Barcelone ses objectifs de transfert en vue de construire une équipe forte pour la nouvelle saison afin d’éviter toute autre crise, au moins sur le terrain. Avec l’argent, si l’état financier est sain, cela aurait pu ressembler à casser la banque. Tout d’abord, les géants catalans ont recruté l’un des meilleurs attaquants, Robert Lewandowski, après la fin brutale de son séjour de huit ans au Bayern, pour 51 millions de dollars. Ensuite, ils ont sécurisé leur cible de longue date, Raphinha, qui a failli signer à Chelsea, pour 66 millions de dollars en provenance de Leeds, tandis qu’Andreas Christensen et Frank Kessie ont été transférés gratuitement. Mais ce n’est pas tout puisque Barcelone a réussi à sortir un autre lapin de son chapeau en s’emparant de Jules Kounde en dépensant 51 millions de dollars de plus que Chelsea. Séville aurait accepté l’offre du club anglais mais le FC Barcelone a détourné au dernier moment le Français qui était sur le point de monter dans l’avion. Comme si cela ne suffisait pas, Ousmane Dembele a finalement renouvelé son contrat avec le FC Barcelone pour deux années supplémentaires avec un salaire réduit, après un long bras de fer entre le joueur et le club. Le club n’en a pas fini puisqu’il vise Marcos Alonso de Chelsea pour le poste d’arrière gauche, après avoir failli faire signer son capitaine Cesar Azpilicueta, qui a admis que le retour en Espagne était une option à laquelle il pensait, alors que son contrat se terminait cet été, avant de le renouveler pour deux années supplémentaires. D’autres joueurs sont sur le point d’être transférés, notamment Memphis Depay, qui se rapproche de la Juventus, et Pierre-Emerick Aubemyang, qui suscite l’intérêt de Chelsea, bien que Xavi l’ait dans ses plans. Oscar Mingueza (Celta Vigo), Riqui Puig (LA Galaxy), Neto (Bournemouth), Rey Manaj (Watford), Dani Alves (Pumas) et Moussa Wague (HNK Gorica) sont tous partis sur un transfert gratuit. Philippe Coutinho a rendu définitif son prêt à Aston Villa.

L’histoire de deux joueurs est particulièrement affligeante car ils respectent leur contrat, ce qui est le droit de tout joueur, et ne veulent pas partir ou subir une baisse de salaire. Pourtant, le club les force à partir en prenant des mesures extrêmes simplement parce qu’il est dans une situation financière difficile, résultat de ses propres méfaits. L’attaquant danois Martin Braithwaite est raillé par ses propres supporters pour ne pas avoir accepté de partir, tandis que le traitement réservé au milieu de terrain Frenkie de Jong est particulièrement sinistre. Le club souhaite que De Jong signe un renouvellement de contrat avec un salaire réduit, alors que le joueur exige, à juste titre, le paiement différé de son précédent renouvellement de contrat en 2020. Le club prétend que ce renouvellement est criminel et que, bien qu’il ait été signé sous le régime précédent dirigé par l’ex-président Josep Bartomeu, lui et son agent sont tenus responsables d’avoir donné leur accord. Une affirmation sensationnelle de la part du conseil d’administration qui n’a pas révélé la raison pour laquelle le contrat est tombé dans le domaine juridique. De plus, le club force De Jong à accepter la proposition de Manchester United puis de Chelsea, mais le Néerlandais voit son avenir à Barcelone. Les deux joueurs appartiennent à la même agence et ils sont frustrés par le fiasco dont souffrent leurs clients. Cette situation restera floue jusqu’à la date limite de la fenêtre de transfert de cet été.

Lire aussi | Top 5 des exploits de Frank Lampard en Premier League

Résultats de la pré-saison

1-1 vs UE Ulot (D)

0-6 vs Inter Miami (W)

0-1 vs Real Madrid (W)

2-2 vs Juventus (D)

0-2 vs NY Red Bulls (W)

6-0 vs Pumas (W)

La tournée de pré-saison a coché toutes les cases avec le 1-0 sur le Real Madrid dans un El Classico précoce à Las Vegas. Ousmane Dembele a marqué le plus grand nombre de buts avec six récompenses pour son nouveau contrat et s’attend probablement à la meilleure saison sous le maillot de Barcelone. Il n’y a pas de défaites à craindre.

Calendrier de la saison 2022/23 de La Liga du FC Barcelone

En dehors de l’enregistrement de Kounde qui sera effectué une semaine plus tard, l’activation du quatrième levier a permis au FC Barcelone d’enregistrer toutes ses nouvelles recrues pour faire leurs débuts contre le Rayo Vallecano pour l’ouverture de la saison le samedi. Deux rencontres gagnables suivront avant un déplacement pour affronter Séville à Sanchez Pijuain où Barcelone n’a réussi qu’une seule victoire en quatre sorties. Lorsque le premier El Classico arrivera en octobre, les deux équipes concernées connaîtront leur statut pour le reste de la campagne. Le match retour est prévu pour l’année prochaine, en mars. Après avoir affronté l’Atletico Madrid en avril, le FC Barcelone a une série de matchs libres pour accumuler suffisamment de points pour être dans la course au titre, s’il y est.

14/08/22 – Rayo Vallecano (H)

21/08/22 – Real Sociedad (A)

28/08/22 – Real Valladolid (H)

04/09/22 – Séville (A)

11/09/22 – Cadix (A)

18/09/22 – Elche (H)

02/10/22 – Mallorca (A)

09/10/22 – Celta Vigo (H)

16/10/22 – Real Madrid (A)

19/10/22 – Villarreal (H)

23/10/22 – Athletic Bilbao (H)

30/10/22 – Valence (A)

06/11/22 – Almeria (H)

09/11/22 – Osasuna (A)

31/12/22 – Espanyol (H)

08/01/23 – Atletico Madrid (A)

14/01/23 – Real Betis (A)

22/01/23 – Getafe (H)

29/01/23 – Girona (A)

05/02/23 – Séville (H)

12/02/23 – Villarreal (A)

19/02/23 – Cadix (H)

26/02/23 – Almeria (A)

05/03/23 – Valence (H)

12/03/23 – Athletic Bilbao (A)

19/03/23 – Real Madrid (H)

02/04/23 – Elche vs Barcelone (A)

09/04/23 – Girona (H)

16/04/23 – Getafe (A)

23/04/23 – Atletico Madrid (H)

26/04/23 – Rayo Vallecano (A)

30/04/23 – Real Betis (H)

03/04/23 – Osasuna (H)

14/04/23 – Espanyol (A)

21/04/23 – Real Sociedad (H)

24/04/23 – Real Valladolid (A)

28/04/23 – Mallorca (H)

04/05/23 – Celta Vigo (A)

Comment le FC Barcelone va-t-il s’organiser pour la saison 2022/23 ?

Avec toutes les recrues enregistrées pour la nouvelle saison, Xavi sera en mesure de travailler sa philosophie d’une manière appropriée en mettant en œuvre ses tactiques dans un meilleur effectif qu’auparavant. La formation 4-3-3 sera utilisée tandis que le 3-4-3 est l’alternative. L’Espagnol a fait jouer Frenkie de Jong au poste de défenseur central, un rôle qu’il a souvent joué sous Ronald Koeman, mais cette fois, il a signalé sa chute dans la hiérarchie des milieux de terrain après l’arrivée de Franck Kessie et de Miralem Pjanic, également suivi par des talents comme Pedri, Gavi et Pablo Torre en quête de minutes. Cette position n’est pas non plus assurée car Jules Kounde, Andreas Christensen et le fiable Ronald Araujo sont plus naturellement enclins à jouer les défenseurs centraux aux côtés de Gerard Piqué s’il s’agit d’une défense à quatre. Au poste d’arrière gauche, Jordi Alba et Marcos Alonso, s’ils sont recrutés, se partageront les minutes tandis que Serginio Dest est le seul arrière droit naturel de l’équipe, bien qu’Araujo se soit parfaitement adapté à cette position lorsqu’il a été appelé. Le trio d’attaque est lui aussi très disputé, avec Robert Lewandowski en tête et Raphinha et Ousmane Dembele sur les côtés. Des sacs pleins de buts sont garantis à partir de la ligne d’attaque. La concurrence est là avec Ferran Torress, le jeune Ansu Fati et Aubameyang, s’il reste, qui réclament leur place dans l’équipe, notamment en vue de la Coupe du monde qui aura lieu dans quelques mois. Fransico Trincao et Nico Gonzalez sont partis en prêt au Sporting CP et à Valence respectivement.

Lire aussi | Les 10 meilleurs buteurs du Real Madrid en ligue des champions

Prédiction pour la saison 2022/23

Les recrues vedettes du FC Barcelone sont superbes sur le papier et devraient faire de même sur le terrain, tandis que des situations comme celle de De Jong ternissent le sens de l’expression « plus qu’un club ». Le club est sur la corde raide avec ses finances. La question qui se pose maintenant est de savoir si les gains à court terme auront un impact massif en termes de trophées pour assurer la pérennité du club. Cette façon instantanée d’obtenir du succès, même en étant hors limites, est le résultat d’une pression indirecte exercée par leurs rivaux, le Real Madrid, qui remporte le championnat et la Ligue des champions et qui a ses propres problèmes financiers en raison de la pandémie, mais pas dans un état aussi grave que celui du FC Barcelone. Il est difficile de prédire la position du FC Barcelone cette saison, même si l’entreprise remarquable de ces recrutements impensables mérite au moins un trophée. C’est une certitude qu’ils seront bien meilleurs que la saison précédente avec cette quantité de qualité dans l’équipe, mais renverser la domination du Real Madrid pour leur premier titre de champion depuis 2019 est une tâche énorme.

Quitter la version mobile